Adapté de la trilogie Chroniques du monde émergé de Licia Troisi, cette série de bande dessinée italienne reprend la trame de départ en complétant et développant des épisodes restés dans l'ombre dans les romans.
En Italie, ces Nouvelles aventures de Nihal sont découpées en quatre tomes. L'édition française n'en comprend que deux, chaque tome contenant deux de ces nouvelles aventures. Le tome qui nous occupe ici contient donc les épisodes trois et quatre de l'édition italienne : Le désespoir et La haine. Ces deux histoires courtes - une vingtaine de pages chacune - se déroulent lors du conflit qui oppose le Tyran au reste des terres du monde émergé, et plus particulièrement au magicien Sennar et à la demi-elfe et guerrière Nihal.
Nul besoin d'avoir lu le tome précédent, ni même la série de romans, pour comprendre ce second volume : un résumé bien explicite et une présentation des personnages principaux précèdent l'histoire en elle-même. Néanmoins, il est de toute évidence bien appréciable de connaître la trilogie de Licia Troisi, dans le sens où la BD complète l'intrigue développée dans les livres et donnent aux personnages une profondeur psychologique supplémentaire.
Ici, Sennar a été fait prisonnier et est torturé psychologiquement par le Tyran qui cherche à lui soutirer ses secrets. Dans le second épisode, Nihal fait face à leur ennemi commun et est amenée à réfléchir sur sa manière de mener son combat. Ces deux histoires mettent l'accent sur les raisons des personnages, sur leurs relations entre eux. C'est agréable de replonger dans l'univers créé par Licia Troisi et d'en apprendre plus sur ses sympathiques personnages.
En somme, une série au scénario bien cohérent. Si elle n'apporte pas d'élément capital à la compréhension des romans, elle permet néanmoins de prolonger agréablement le plaisir, ou à l'inverse pourra constituer une première incursion dans un univers que les amateurs de bonne heroic fantasy apprécieront de découvrir.
Du côté des dessins, si j'ai trouvé la couverture signée Paolo Barbieri sublime - comme l'étaient celles des trilogies - la qualité des planches intérieures laisse, à mon avis, à désirer. Le travail à l'ordinateur est fade et donne l'impression d'avoir été vu mille fois, c'est vraiment dommage. Le fait de changer de dessinateurs au sein des chapitres m'a également un peu gênée. Mais ce n'est qu'un avis personnel qui ne nuit pas à la bonne impression générale que j'ai de cette BD.