Les Chroniques de l'Imaginaire

Les enfants magiques (Les chevaliers d'Emeraude - 1) - Robillard, Anne & Oger, Tiburce

La prophétie... Le magicien Elund a vu la prophétie. L'ennemi éternel sera de retour. Trop vite, et les hommes ne doivent pas répéter les erreurs du passé. Le roi d'Emeraude et le magicien n'ont plus d'autre choix que de se lancer à la recherche d'enfants un peu particuliers. Ils devront avoir entre cinq et six ans. Assez jeunes pour être formés comme il se doit, et assez vieux pour que leurs pouvoirs magiques se soient révélés. Ils pourront alors recevoir l'enseignement des chevaliers d'Emeraude. Ils pourront devenir le dernier rempart de protection d'Enkidiev.

Enfin ! Enfin la génèse des chevaliers d'Emeraude. Enfin nous allons savoir comment les choses ont un jour commencé.

Fan de la première heure de cette formidable saga, il fallait que j'ai cette oeuvre. Je pensais que ça allait me plaire, compléter ce que je savais déjà... Pas une seconde je n'ai pensé être surprise par ce que j'allais lire et voir.

Le graphisme tout d'abord. Bien qu'un peu surprenant au premier abord, convient tout à fait au style d'écriture qui lui est associé. Les couleurs sont chaleureuses, et illustrent parfaitement ce qui est encore le temps du bonheur et de l'insouciance. Les illustrations donnent au récit un ton "moyennageux" qui sonne on ne peut plus juste. Le caractère de chaque personnage est parfaitement retracé. Il est peut être regrettable que le magicien Elend ait l'aspect d'un homme vieux et vouté, surtout lorsque l'on sait qu'il traversera les âges.

Tout au long de la saga des Chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard sème des indices sur les préludes de cette aventure. Chaque chevaliers raconte un peu de sa propre histoire. Ils sont tous doués, intelligents, droits et intègres. C'est peut être un peu pour cela que la lecture de cette oeuvre est dans un premier temps un peu dérangeante. Découvrir par exemple Wellan en gamin hautain et capricieux fait l'effet d'une douche froide. Mais après tout pourquoi pas. Chaque enfant a le loisir de grandir, d'évoluer, de changer pour devenir l'homme ou la femme, le chevalier que l'on connaitra ensuite.

En somme, passé la surprise des premiers instants, c'est un très bon moment que j'ai passé en compagnie de ces aspirants chevaliers, et j'attends le second tome de pied ferme.

Celui qui ne connait pas la saga y trouvera aussi son compte puisque l'on prend l'histoire à son commencement. Gageons aussi que cela en entrainera certains à lire les douze volumes des Chevaliers d'Emeraude.