Un problème de fantôme dans votre grenier ? Un revenant ne se tient pas tranquille dans les oubliettes de votre vieille résidence secondaire en Ecosse ? Vous ne savez pas vendre votre villa parce que chaque nouvelle famille installée entre en démence et se massacre ? Peut-être désirez-vous en savoir plus sur ces encombrants voisins qui vous tiennent éveillés toute la nuit ? Qui peut vous aidez ? Les ghostbusters ? Ils sont devenus gras et rhumatisants. Prenez donc contact avec Edouard et Stéphanie, les enquêteurs de l'étrange. Leur expertise vous permettra de comprendre, voire disséquer ces phénomènes !
Les maisons hantées et leurs habitants vous intriguent, vous y croyez ou vous voulez y croire ? Alors ce livre est fait pour vous. Les enquêteurs de l'étrange que sont Edouard et Stéphanie Brasey vont y analyser et décrire toute une série de lieux fréquentés par les âmes en peine, en se concentrant tout particulièrement sur la France.
L'ouvrage est décomposé en plusieurs sections selon les types de bâtiments et/ou d'habitants. Cela va des appartements vides de Paris où se donnent des concerts spéciaux, aux demeures en dehors de la trame temporelle, en passant par des sites historiques comme le Petit Trianon et le château de Veauce, pour finir par les esprits et poltergeists comme la célèbre maison du diable d'Amityville ou un asile dans l'Ohio. Chacun des articles raconte l'histoire du lieu et des intervenants. Les enquêteurs de l'étrange font la conclusion.
L'ensemble est écrit d'un ton à la fois léger, désuet et volontairement scolaire. Sérieux car bien documenté, l'ouvrage reste agréable à lire et un réel divertissement. Le style employé est, ainsi, réussi et, surtout, élégant. Ce qui fait que croire aux fantômes, au final, on s'en moque en lisant ce bouquin car on s'amuse du début à la fin et c'est tout ce qui compte !