Les orques se sont unis et déferlent sur les royaumes des humains. La marée verte massacre, pille, détruit, les corps brisés des hommes parsèment les plaines. La horde suit un mal sombre et martèle désormais les portes des murailles des nains, les plus puissants guerriers des terres connues. Résisteront-ils aux peaux-vertes ? Rien n'est moins sûr...
Leur survie sera liée au destin de deux parias de ce peuple, un scribe, Igmar, vivant parmi les humains et un pilleur de tombes, Tuldun. Deux jeunes nains obligés de se battre pour ceux qui les ont exclus.
Les séries med-fan deviennent de plus en plus nombreuses dans le monde de la bd, en particulier chez Soleil. Pour se faite une place au... soleil, une nouvelle série doit se démarquer par son originalité ou par son excellence. Les rois forgerons restent, malheureusement, trop dans la moyenne et iront grossir les rangs des bd med-fan sympathiques, sans plus.
Le scénario de Jarry est efficace, bien huilé mais terriblement commun. Il a, tout de même, l'originalité de mettre au devant de la scène presqu'uniquement des nains, êtres géniaux mais souvent mal aimés et peu mis en évidence, d'autant plus que je remarque un petit côté Warhammer chez ces nains, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le dessin de Tregis est bon, détaillé et les cases donnent une vraie impression de profondeur. Par ailleurs, il y a des naines (très en formes), ce qui est un événement en soi ! Par contre, les grimaces sont forcées et tombent parfois dans la caricature. On peut, également, noter une inspiration WoWesque dans le graphisme.
Au final, on est face à une bande dessinée tout à fait correcte et plutôt bien construite mais elle manque diablement d'excitation. Elle est trop convenue pour sortir du lot, dommage.