Yvon se réveille sur son lit d'hôpital face à la jeune femme qui vient de mourir dans ses bras. Passé le choc de la surprise, il fait la connaissance d'Alisson, la soeur jumelle de Cassie. Ce sont les deux filles d'un éminent biologiste qui vient de se suicider. Malgré les conclusions de la police, cette mort semblerait liée à celle d'un jeune chercheur en Inde et à la destruction d'un laboratoire aux USA. Alisson et Yvon vont rester ensemble le temps de clôturer des démarches de l'enterrement de Cassie... qui ne sera pas le dernier car le tueur n'a pas encore terminé son boulot.
J'avais été enchanté par le premier épisode de Vents contraires, un bon lancement pour un thriller, des personnages attachants et bien foutus sur fond de tranche de vie bretonne, malgré le dessin en-deçà.
Ce thriller est réalisé en deux tomes. Le premier démarre l'histoire et met en place les éléments, le second clôture le récit. Les deux piliers du diptyque sont aussi importants l'un que l'autre. Force est de constater que le deuxième pilier de Vents contraires s'effrite au fil des pages jusqu'à s'effondrer.
Tout d'abord, le dessin d'Ullcer ne s'améliore pas autant que j'aurais pu l'espérer. La qualité est trop variable, certaines cases sont trop statiques ou trop vides.
Ensuite, le récit perd sa cohérence plus on y avance jusqu'à, finalement, se révéler, sans aucun effet de surprise, être un thriller écolo complètement tiré par les cheveux.
En fait, cette bd ressemble beaucoup à ces films où les héros sont des random guys au passé très spécial et au réseau à la Ocean's Eleven. Evidemment, ils gagnent toujours à la fin malgré la méchanceté et le gros paquet de fric du très vilain adversaire...
Il y a un public pour ce genre de divertissement, je n'en fais pas partie et je garde une belle impression de gâchis après ma lecture. Décevant.