Le combat entre Nana et le commandant de Xyece a surpris tout le monde par sa conclusion, et l'étrange attaque du renard n'y est pas étrangère. Pourtant, rien n'est achevé, et l'annonce de la mort de Shiro n'arrange rien. Mais cette mort, Nana n'y croit pas une seule seconde, et il provoque la mère de Shiro, l'inventeuse de la bombe étoilée, en duel. Pendant ce temps, Belial a repris ses esprits, et Cheat tente de pénétrer les défenses informatiques de l'ennemi à partir d'un portable dans les toilettes. Mais des gardes approchent.
Ce huitième tome, haut en couleur, présente par bien des aspects de l'intérêt. D'une part, il présente la fin de cette bataille, et donc va nous permettre d'aller plus loin dans le récit général. D'autre part, il n'a pas de temps mort dans son action. Les événements s'enchaînent à travers tous les personnages, tout comme dans un bon film d'action. Enfin, parce que les personnages principaux, Nana et Shiro vont avoir une bonne discussion telle qu'ils auraient dû le faire bien plus tôt.
Bref de bons arguments en faveur de Tripeace. Par contre, c'est fort dommage de n'avoir pas eu cette qualité de shônen dès le début de la série. Cela aurait sans doute permis de fidéliser un public de lecteurs japonais plus important... et donc fait en sorte mettre Tripeace dans les série qui durent. La fin approche à grand pas, au volume onze. Espérons au moins qu'elle soit de ce niveau.