Ura Sasaki a repris le kendo, mais pour quelle véritable raison ? Revêtue de son armure, elle paraît bien plus agressive qu'avant, et les beatés du kendo ne lui arrivent pas du tout à la cheville. Pendant ce temps, dans le dojo, c'est un autre match qui captive les spectateurs : Tama, la petite championne, dispute un match face à l'animatrice de l'émission Le lycée tout feu tout flamme... mais elle comprend très vite que son adversaire n'est pas la débutante qu'elle laissait croire à son entourage. En réalité, c'était une vraie championne au collège, du nom de Umeko Yamada. C'était une des anciennes beautés du Kendo ! En quelques passes, Tama se retrouve perdante du match... pour la première fois de sa vie.
Mais les combats ne sont pas terminés pour Erina Sawamiya : elle se retrouve face à Ura Sasaki, qui vient de parvenir à entrer dans le dojo pour s'en prendre à l'attachée de presse Haruka Matsumoto... celle qui sort avec l'acteur dont Ura est folle amoureuse. C'est une revanche qui s'annonce entre les deux filles qui date du collège. À l'époque, Erina n'avait rien pu faire, à part lui prendre un point (ce que tout le monde disait que c'était un exploit en soi). Mais à présent, Erina semble lire les coups d'Ura à l'avance. Est-ce parce qu'Ura n'a pas encore retrouvé son kendo, ou pour une autre raison ?
Il faut le dire, plus Bamboo Blade avance, et plus la qualité de ses pages augmente. Celui-ci est proche de la perfection, avec des combats techniques animés par des sentiments expliqués, et justes dans leurs implications. On retrouve quelques flashbacks explicatifs, mais bien moindre que dans les tomes précédents, ce qui fait que nous restons au coeur de l'action tout au long du récit. Et à travers le combat des deux grandes... il y a les sentiments de Tama avec la prise de conscience de ce qu'est la motivation. Pourquoi se battre ? Pourquoi faire du kendo ?
Tout doucement, la série atteint sa dernière ligne droite, c'est à dire au prochain volume. Il est clair qu'il va être excellent... si la courbe positive de sa qualité continue ainsi.