Ce jeune garçon a dix ans aujourd'hui et surtout dix de bêtises accumulées ! Mathieu Hidalf, a en plus un gros souci : il est né le même jour que le grand busier (le roi du royaume), son anniversaire est donc dans l'ombre de celui du souverain. Pour le rappeler au peuple, il fait chaque année une farce mémorable et souvent désastreuse pour son père, conseiller ambitieux de sa majesté. Sa dernière farce le jour de ses huit ans lui a valu deux ans d'enfermement. Cette année, pour sa sortie, il a échafaudé un plan machiavélique pour fêter son anniversaire en beauté. Le royaume est en émoi, chacun cherche à savoir ce qu'il prépare, et les paris battent leur plein. Malheureusement pour Mathieu, les frères Estaffes, les pires ennemis du royaume, ont violé la trêve magique, et ont décidé d'attaquer le roi et son Élite, corps d'armée célèbre pour ses héros et rêve de tous les enfants, dont Mathieu Hidalf.
Foi de Mathieu ça ne se passera pas comme ca ! Sa plus grosse farce doit se produire et il ne laissera personne lui voler la vedette. Le voilà embarqué avec son fidèle chien à quatre têtes, dans une quête pour sauver le royaume et le roi, au péril de sa vie !
Beaucoup d'enfants et d'adultes se reconnaitront dans ce jeune héros, capable du meilleur comme du pire. Ce premier roman est un coup de maître, Christophe Mauri, nous livre un petit bijou d'originalité et de drôleries.
Seul petit bémol, il n'y pas assez de pages ! Vous pouvez en mettre un peu plus Monsieur Mauri ? S'il vous plaît.