Alors que 006 et 007, alias Chang et Great sont dans leur restaurant de spécialités italiennes, à l'extérieur une voiture provoque un accident blessant gravement un homme. Son bras gauche a été complètement arraché. Mais à peine le temps d'appeler une ambulance, quelques minutes d'inattention, voici que le blessé et sa soeur ont disparu ! Averti de la situation, le professeur Gilmore découvre que ce bras n'est autre qu'une prothèse d'une prodigieuse capacité technologique. Joe pense qu'ils ont affaire à Black Ghost. Il faut retrouver le couple le plus vite possible !
Dans ce nouvel opus de Cyborg 009, Shotaro Ishinomori va nous faire découvrir un de ses thèmes favoris, le devenir de la planète après une guerre atomique. Pour l'occasion, 009 va avoir le droit à un voyage temporel express, qui nous rappelle sans soucis Le voyage de Ryu, du même auteur, mais pour d'autres circonstances. Les humains qui ne sont plus l'espèce principale. Cette vision des situations post-apocalyptique sera fortement copié par d'autres auteurs par la suite, et source de maintes oeuvres majeures du manga comme Akira ou Gumn pour ne citer qu'eux.
Dans un deuxième temps, l'équipe des cyborgs part en Allemagne pour nous faire revisiter la légende de la Lorelei. Cette histoire, assez courte, m'a fortement fait penser à un travail relativement similaire réalisé par Roger Leloup dans un épisode de Yoko Tsuno, Aventures électroniques.
Bref, cela nous prouve que les histoires de Shotaro Ishinomori ont été source d'inspiration ou une vision conjointe avec d'autres auteurs cadets. L'épisode sur la Lorelei étant un mini coup de coeur en ce qui me concerne. La suite reviendra sur des bases connues, celles où Black Ghost refait parler de lui, mais dans des circonstances bien différentes. Rendez-vous pour le volume 9.