Shiro Kamiya est un étudiant au sein d'une académie peu banale : ses élèves ne sont que des clones de personnages historiques, tous des pointures de leur domaine de prédilection. Pourtant, tous ne se comportent pas exactement comme leurs illustres original, comme Marie, qui se découvre une véritable passion pour le piano... alors qu'elle doit étudier les principes de la physique nucléaire. De même, Napoléon est bien plus grand que son original. Et lui, tout comme Elisabeth d'ailleurs, ne sont pas voués à diriger leur pays et à avoir de grandes armées sous leurs ordres. Ainsi... Shiro est le seul élève à ne pas être un clone. Sa présence ici s'explique sans doute par le fait qu'il soit le fils d'un des professeurs, chose qui fait bien railler Sigmund d'ailleurs qui ne manque pas une occasion pour analyser les comportements de ses camarades.
Mais les choses se compliquent quand, au cours d'une allocution télévisée, le clone de J.F. Kennedy, un ancien de l'académie, se fait assassiner pendant sa campagne électorale, exactement dans les mêmes conditions que son prédécesseur. Les clones ne peuvent-ils échapper à leur destin ? Et Marie, qu'est-elle devenue depuis son départ pour rejoindre une grande école de musique ?
Après avoir lu la quatrième de couverture, j'étais pas mal emballé par cette histoire qui sort un peu de l'ordinaire. Imaginez, une reine, un empereur, un génie de la musique, le père de la psychanalyse... et un dictateur responsable d'un génocide sans précédent dans les mêmes pages. Alléchant non ? Le problème vient de la lecture du livre, et de son côté jeune qui ressort bien plus que je ne l'aurais cru d'un manga paru dans le magazine Ikki. Peut-être est-ce dû au fait que ce volume ressemble à une vaste introduction. Peut-être aussi que le ton va rester sur ce mélange entre complot qui se dessine, et humour un peu léger, voire potache, qui règne entre les pensionnaires (Amadeus excepté). Toujours est-il que pour le moment je n'ai pas vraiment été emballé. J'attends que l'auteur nous embarque dans les méandres d'une intrigue bien construite, où chaque clone a son rôle déterminant.
Après tout, pourquoi Elisabeth 1er et non Victoria ? Pourquoi Adolf Hitler ? Et surtout, pourquoi un non clone parmi les adorateurs de Sainte Dolly ?
Cette série a beaucoup de potentiel. Il reste à nous le montrer.