La chambre d'Ambre fait partie des trésors inestimables, disputée entre les alliés et les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale. Perdue à jamais, elle fait toujours l'objet de recherche de la part de certains riches collectionneurs ou de patriotes, soucieux de retrouver les richesses culturelles de leur pays. Karol Borya, a toujours espéré conserver le secret de la chambre d'Ambre, jusqu'à sa mort, son assassinat plutôt. Car les dangers et les rivalités sont nombreux. Sa fille, porteuse de ce lourd héritage, saura-t-elle naviguer entre conviction et intrigues afin de garder l'intégrité de ce trésor ?
Dans ce roman, je cherchais un héritage d'Indiana Jones. Et je n'ai pas été déçue. Un trésor perdu à jamais mais qui continue à faire déplacer les meilleurs chasseurs : il y en a un. Des aventuriers, prêts à tout pour suivre la piste des objets disparus : ils sont nombreux. Des dangers, des intrigues : les pistes sont bien piégées. Il y a même les gentils : la fille de Karol et les méchants : Knoll et Suzanne, qui se donnent une lutte acharnée. Sans compter sur les jolies filles, prêtes à tout pour charmer et récolter les moindres indices. Au pays d'Indy, nous avons sans contexte Le musée perdu.
Cependant, il faut attendre la deuxième partie du roman pour ressentir les actions trépidentes. La première partie sert évidemment à présenter l'intrigue et ses implications. Mais est-ce obligé que cette mise en place soit si longue ? L'auteur présente l'objet de tant de convoitise : la chambre d'Ambre, les circonstances de sa disparition, les belligérants et les chasseurs sans pitié. Le lecteur y découvre les dangers liés à cette recherche et les nouveaux personnages partis vers cette quête.
Enfin, Le musée perdu présente l'aspect historique de ces recherches. Pendant la seconde guerre mondiale, des profiteurs ont usé du chaos de la défaite pour acquérir des chefs duvre artistiques. Mis en lieu sûr, ils n'ont pas tous retrouvé la lumière du jour et restent encore cachés aux yeux de tous. L'auteur ne prend pas partie, il ne fait que citer les faits et construire la trame de son roman. Pourquoi perdre son temps à critiquer des faits qui existent de tout temps ? Mais cela permet de comprendre pourquoi certaines uvres sont disparues.
J'ai aimé Le musée perdu car il me rappelle les aventures d'Indiana Jones, ouvrages que j'ai adorés. Cependant, l'auteur a failli me perdre à cause de la longueur de certaines parties. Seule l'envie de retrouver la chambre d'Ambre et d'encourager le couple Cutler a sauvé le roman à mes yeux.