Depuis qu'il a été viré de la garda, la boisson l'ayant emporté sur la prudence, Jack Taylor vivote. Depuis son quartier général, un petit pub à l'ancienne caché dans une petite ruelle de Galway, il enfile les boissons corsées en attendant les petites affaires. Comme celle que lui propose Ann Henderson : prouver que sa fille Sarah ne s'est pas suicidée et coincer le salaud qui l'a noyée. Il faut bien vivre et Jack accepte l'enquête.
Heureusement, la piste est vite remontée. Heureusement, car Jack n'y met pas beaucoup d'ardeur et ce sont plus la chance et l'aide de ses amis qui lui permettent d'avancer.
L'intrigue est minimaliste et le suspense absent. Ce n'est pas grave, l'intérêt de l'ouvrage n'est pas là ! Nous avons affaire ici à un roman noir, un roman où c'est l'atmosphère qui prime plus que l'action. Dans un décor irlandais un peu suranné, on suit un anti-héros alcoolique et désabusé, de ceux que la vie a détruit avant l'heure. Il a conscience de son état, mais n'est pas vraiment certain de vouloir en sortir. Pas forcément le genre de gars qu'on voudrait pour ami, mais pas le mauvais gars non plus, et le lecteur finit par s'y attacher. D'autant qu'il a des aspects surprenants, comme son amour pour la littérature (le roman est d'ailleurs parsemé de citations diverses). Les personnages secondaires, moins travaillés, sont également intéressants, certains étant très pittoresques.
L'écriture est tranchante et ne laisse pas le lecteur s'endormir :
chapitres courts (souvent juste une phrase ou deux)
phrases courtes
nombreux dialogues rapides
plein de petites listes dont semble raffoler le narrateur, Jack Taylor
Le tout ne manque pas de cynisme et d'un brin d'humour. Un roman à lire pour son ambiance particulière.