Les Chroniques de l'Imaginaire

Petit éloge de la première fois - Wackenheim, Vincent

On retrouve dans ce petit opus plein de fraîcheur l'humour et l'anticonformisme de l'auteur de La Revanche des Otaries. Il semble une fois de plus que Vincent Wackenheim aime prendre les thèmes à contre-pied.

Comme il le dit si bien "c'est à la première relation sexuelle que l'on pense" quand on évoque la première fois. Et lui de partir dans les méandres des évolutions scientifiques, d'évoquer voitures, traversées de la Manche en avion, premier pas sur la Lune, ou de soliloquer sur les premières fois d’À l'ombre des jeunes-filles en fleur, de cataloguer ses propres premières fois (réelles ou imaginaires, qu'importe en fin de compte ?), et de laisser la place au lecteur pour faire de même. Et que dire des petits interludes festifs du couple elle-lui qui ponctuent l'analyse de répliques humoristiques très premier degré, ou des dix épilogues Capucine, Prune, Pétunia ou Garance dont les propos, saisis à la volée, nous laissent un peu comme deux ronds de flan au détour d'un arrêt de bus ?

Un amoncellement un tant soit peu disparate de faits, de genres, de citations, et de constatations personnelles qui nous mènent sur des pistes pour le moins inattendues.

Mais en définitive le résultat obtenu est si savoureux que je ne lui en jeterai sûrement pas la pierre. Il m'a fallu passablement d'attention sur les premières pages pour suivre les constructions théoriques dans leur entièreté ; toutefois, un bon bloc de papier et une tasse de thé aidant (ambiance parfaite pour apprécier un bon bouquin), je me suis plongée dans l'énumération de toutes ces premières fois, et je m'en suis délectée de la première à la toute dernière. Bref ce condensé de culture et de bonne humeur est à mettre entre toutes les mains, surtout si l'on a prévu de prendre les transports en commun !