Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sport (Le sport) - Serre, Claude

Ceux qui ont entre trente et quarante ans se souviennent sans doute des petits livres de Claude Serre en format paysage que l'on aimait à feuilleter enfant pour bien rigoler avec un petit sentiment quand même qu'on ne devrait peut-être pas tout regarder parce qu'il y avait des choses légèrement violentes. Bon, j'en connais qui ne connaissaient pas du tout Serre, mais je ne pense quand même pas que ce soit la majorité. Aujourd'hui, les éditions Glénat ressortent les œuvres de Serre en intégrale. Et j'ai décidé de commencer par le sport, parce que l'image de ce body builder avec son cerveau qui est à la place de son biceps est une image qui m'a marqué.

Le sport, ça fait du bien, c'est bon pour le corps et la tête et c'est quelque chose qui fait partie de notre quotidien qu'on le veuille ou non, ne serait-ce que par la présence sans concession du football. Claude Serre se l'est approprié pour nous livrer des dessins d'une page qui sont à la fois drôles, dérangeants, caustiques, loufoques et absurdes. On trouvera ce lanceur de javelot qui attache son outil à sa dent parce qu'elle lui fait trop mal. Ou bien ces skieurs qui font en même temps du saut de haies. Mais on retrouvera aussi cette femme qui tire à l'arc et s'arrache la moitié d'un sein ou encore ses sprinteurs qui finissent en tâches rouges sur le mur se trouvant sur ligne d'arrivée. De quoi faire rire ou grincer des dents.

Dessinateur de grand talent, Serre savait aussi déceler ce qui pouvait faire rire ou déranger dans une situation du quotidien. Et c'est aussi cette proximité qui a fait son succès. Cette intégrale est donc à lire, relire et relire encore pendant de longues années, pour capter toutes les subtilités.

Un indispensable.