Le but de chaque pirate est bien sûr d'accumuler le plus de trésor. Dans Pirate's bay, les deux joueurs vont donc s'affronter pour tenter d'amasser le plus de richesses possible en rusant et se montrer fin tacticien.
Pirate's bay est un jeu qui se joue exclusivement avec des cartes. Au début, on va disposer au hasard six cartes trésor sur une ligne et six autres sur une colonne. Ces cartes vont ainsi former une matrice de trente-six emplacements qui servira de plateau de jeu. Parmi ces cartes trésor, certaines ont une valeur bien identifié (quatre sur chaque ligne et colonne) et certaines ont une valeur qui n'est pas connue des joueurs (deux sur chaque ligne et colonne). Le but va maintenant être de remporter ces cartes trésor en essayant de remporter les visibles mais aussi en misant sur une possible valeur des invisibles pour remporter encore plus de points.
Les joueurs ont quatre cartes et une pioche. À chaque tour, ils vont donc jouer une carte et en piocher une. Les cartes des joueurs ont toutes une valeur de 1 à 6. Il va falloir placer ses cartes le plus judicieusement possible pour essayer de remporter les trésors. On ne peut placer une carte que sur une "case" adjacente à un trésor ou à une autre carte. Une fois que toutes les cartes sont placées, on va compter les points. On les compte pour chaque ligne et pour chaque colonne. Le joueur qui totalise le plus de points sur la ligne ou la colonne remporte la carte trésor correspondantes. Mais attention, on ne comptabilise qu'une seule fois une carte de chaque type. Ainsi, deux cartes d'une valeur de 4 sur la même ligne ne vaudront finalement que 4 points. Quand on a récupéré les trésors de chaque ligne et de chaque colonne, on fait les totaux et on voit celui qui a gagné la première manche. Eh oui, Pirate's bay se joue en deux manches et on totalise les points des deux manches. Et je peux vous assurer que tout peut basculer en un rien de temps.
Le principe est assez simple, mais il fallait y penser. Et au final on se retrouve avec un jeu où la stratégie joue quand même un rôle important. Parce qu'il va falloir jouer avec intelligence mais aussi avec les cartes tirées, sans se précipiter et en anticipant ce que l'on aura plus tard. Bref, c'est un bon petit jeu très sympa qui a un plus gros potentiel que le présageait la seule lecture de la règle.