Perchée sur les hauteurs des montagnes Floconeigeuses, la célèbre Edifiante Bibliothèque s'y dresse depuis plus de six cents ans. Cet immense bâtiment est une véritable ville et il est le seul endroit où l'on trouve une collection considérable d'ouvrages, de manuscrits et d'artefacts. Ouverte pour tous ceux qui désirent apprendre, à la seule condition de ne pas se servir des connaissances acquises de façon funeste, la Bibliothèque est un havre de paix. Elle est le lieu idéal où discuter des questions profondes et souvent sans réponse que se posent les races douées d'intelligence. Prêtres, bardes et clercs de toutes religions s'y côtoient dans une ambiance studieuse..
Cadderly y vit depuis ses cinq ans grâce à la générosité du doyen des lieux qui l'a recueilli, son père l'ayant abandonné, bien trop absorbé dans ses études pour se préoccuper de lui. Agé aujourd'hui de dix-sept ans, le novice consacre plus de temps à ses inventions qu'à son sacerdoce.
A l'extrémité nord-est des montagnes Floconeigeuses, un pic peu naturel abrite Château-Trinité, un bastion déguisé en montagne, la forteresse d'une confrérie maléfique déterminée à gagner en puissance.
Aballister Bonaduce y est magicien et, pour sa déesse Talona, la Dame aux poisons, il a consacré deux ans de sa vie à rassembler les ingrédients pour la recette de la Malédiction du Chaos. Ses premiers essais sont concluants et son poison répond à toutes les attentes de conquête de sa confrérie. Mais Barjin, le chef religieux de Château-Trinité, profite de son statut pour forcer Aballister à céder son précieux mélange. Déterminé à répandre ce fléau sur ses ennemis, Barjin na quun seul but : détruire l'Edifiante Bibliothèque.
Pour cette nouvelle série, La pentalogie du clerc, R. A. Salvatore délaisse son héros fétiche pour revenir sur des personnages secondaires que l'on a déjà rencontrés dans La légende de Drizzt. Ainsi, dans Cantique, on y découvre Cadderly et Danica adolescents, ainsi que Yvan et Pikel Larmoire, les deux étonnants nains.
Entre humour et aventure, c'est une autre compagnie d'amis que l'on suit dans cette série qui est un des thèmes fétiches de l'auteur. Un univers plus adolescent pour une bouffée de fraîcheur dans Les Royaumes Oubliés.