Suite à une catastrophe naturelle ayant englouti tout son village, une petite fille de trois ans se retrouve abandonnée. Seule au monde, coincée dans une coulée de boue, elle hurle et hurle encore. Elle hurle si fort qu'elle dérange tous les Doués parapsychiques de sa planète natale, Altaïr... car elle hurle mentalement.
Cette petite orpheline a un potentiel rarissime : bien formée, elle pourrait devenir une Méta et assurer télékinétiquement les imports/exports de la planète pour le compte du réseau de Télépathie et Téléportation Fédérales. Dans toute la Ligue des Neuf étoiles, il n'y a que cinq Métas, c'est dire si l'enfant est un trésor planétaire dont il convient de prendre soin ! Le chemin sera long et solitaire pour la Rowane avant qu'elle ne réalise enfin le destin exceptionnel qui lui a été prédit.
Troisième tome de la série Le vol de Pégase, ce roman met en scène des Doués à l'échelle interstellaire : les Hommes ont colonisé l'espace et les Doués sont la clé de cette expansion. Le lecteur n'a pas droit pour autant à des décors extra-planétaires exotiques, le dépaysement étant plutôt assuré par les capacités extra-sensorielles des nombreux Doués que l'on rencontre au fil des pages.
Le récit est entièrement centré sur la Rowane et son long parcours. Dans la première partie, on suit la formation de cette petite fille curieuse et trop sérieuse pour son âge, prise en main par une Méta qui veut bien faire mais dont le caractère difficile et intolérant n'est pas très adapté à une enfant. Heureusement que la petite Rowane est également entourée de quelques figures aimantes pour contrebalancer ! Plus tard, la jeune fille solitaire va également rencontrer l'amour et un soupçon d'aventure. Bien qu'ayant son caractère, c'est une héroïne très attachante, de même que les personnages secondaires qui l'entourent.
Les évènements relatés sont pour la plupart anodins, des petits épisodes amusants de la vie de tous les jours, bien qu'il y ait également des passages hauts en couleur où le danger guette. On n'a cependant pas le temps de s'ennuyer tant Anne McCaffrey sait tenir son lecteur en haleine. La lecture est agréable et on arrive au bout sans l'avoir vu venir.