Will est un garçon de vingt ans qui vit à Boston sud. Adopté, sa vie n'a pas été rose. Il s'est donc réfugié dans sa relation avec ses meilleurs amis, dont Chuck qui est comme un frère pour lui. Will a beau venir d'un milieu défavorisé il n'en est pas moins un génie. Il dévore les livres comme certains regardent la télévision et possède un sens inné des mathématiques supérieures. Il travaille comme homme d'entretien au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et s'occupe du couloir proche de l'amphithéâtre du professeur Gerald Lambeau, une sommité en mathématiques, détenteur de la fameuse médaille de Fields. Lambeau a affiché dans le couloir un problème très complexe pour ses étudiants. Un jour, on vient lui dire que quelqu'un l'a résolu, mais aucun de ses étudiants ne semble décidé à prendre cette réussite pour lui.
Rapidement, Lambeau se rend compte que c'est Will qui résout les problèmes qu'il propose. Il voudrait en savoir un peu plus, mais Will est en prison pour agression sur un officier de police. Lambeau va réussir à obtenir que les poursuites contre Will soient abandonnées à la seule condition qu'il passe du temps avec lui pour travailler les mathématique et qu'il voit un psychothérapeute. Malheureusement, Will n'a pas envie de voir de psy et va ridiculiser tous ceux qu'il rencontre. Lambeau va devoir faire appel à Sean Maguire, son ancien compagnon de chambre à l'université avec lequel il est en froid suite au décès de la femme de Sean, pour une ultime tentative vis-à-vis de Will. Bien entendu, Will va essayer de décourager Sean de s'occuper de lui, mais Sean est du genre tenace.
Un bras de fer va alors s'engager entre les deux hommes qui partagent déjà le même quartier.
Après Le cercle des poètes disparus, les bons rôles dramatiques ne s'étaient pas forcément bousculés aux portes de ce grand acteur qu'est Robin Williams. Heureusement, Will Hunting arriva. La confrontation entre Matt Damon et Robin Williams est tout simplement grandiose. Quand Will insulte la femme de Sean et que celui-ci se prépare très calmement pour ensuite remettre Will à sa place est une scène qui m'est restée longtemps en mémoire tellement elle était forte. L'émotion qui s'en dégage transparait vraiment. Il faut dire que les deux acteurs sont bons. Et ils ne sont pas les seuls. Ben Affleck, en ami de Will, tient son rôle parfaitement. Il n'a pas forcément un rôle simple puisqu'il doit jouer le pote plus "limité" que son frère de cur qui ne lui en veut pas d'être comme il est même s'il aimerait qu'il arrête de gâcher ses capacités. Minnie Driver joue le rôle de Skylar, la petite amie de Will. C'est une fille qui vient d'un milieu aisé mais qui n'a pas de préjugés. Seulement, Will va avoir du mal à la laissé entrer complètement dans son monde, persuadé qu'il est que cela la ferait fuir. Et puis il y a Stellan Skarsgard qui joue Gerald Lambeau. Il aimerait ce qu'il y a de mieux pour Will, en pensant que le jeune homme voudrait forcément la même chose que lui. Il rêverait qu'il ne gâche pas son incroyable potentiel, tout en se projetant beaucoup en lui. Will Hunting est porté par tous ses acteurs de talent qui donne ce caractère intimiste et sensible au film. Il ne tombe pourtant jamais dans un registre patho.
J'ai pris un immense plaisir à revoir ce film. Ce gamin paumé qui est envié par beaucoup et qui rêverait certainement de n'être que comme tout le monde me touche au plus profond des tripes. Et puis c'est le film qui m'a vraiment fait découvrir Matt Damon, qui est un bon acteur caméléon. Un film que je ne peux que conseiller avec beaucoup d'envie.