De son père Peace Emerson, le tireur le plus rapide du monde, Hope a hérité un colt "Peace Maker" et le désir de ne pas s'en servir pour prendre des vies innocentes. Un bel idéal, mais qui ne remplit guère le ventre du jeune homme, d'autant que celui-ci - un peu naïf, il faut le reconnaître - a l'art de plonger dans les ennuis. En exécutant un des tueurs des Crimson Executers aux trousses d'une enfant en fuite, Hope s'attire la colère du gang. D'autant que la fillette, Nicola, le choisit comme protecteur et s'attache à ses pas malgré lui. Les problèmes ne font que commencer !
Pour changer, voilà un manga de type western. Dans une ambiance qui n'est pas sans évoquer les meilleurs films du genre (petites références impromptues, scènes présentées de manières très cinématographique), on note cependant qu'on n'est pas tout à fait dans le Far West américain du XIXe : dans les villages le sang coule à flots, mais les villes aux grands immeubles de pierre et aux rues pavées évoquent plus l'aspect civilisé de la côte Est ; les chevaux sont inexplicablement absents à l'exception de quelques attelages (nos héros se baladent généralement à pied). Les duels au pistolet sont devenus des spectacles bien encadrés qui donnent lieu à des paris et attirent les foules.
Le personnage de Hope Emerson ne nous apparait pas comme très attachant de prime abord : il a tout du looser un peu niais, c'est à se demander comment il a fait pour survivre jusqu'ici. Mais dès qu'il a son revolver en main, il change totalement, pour devenir un fabuleux tireur qui fait l'admiration de ceux qui assistent à ses prouesses. Heureusement pour lui, il va bien vite se retrouver flanqué de deux compagnons qui ont plus les pieds sur terre. L'opportuniste Kyle s'attache à Hope dans l'espoir d'exploiter ses merveilleuses capacités, mais sous son comportement un brin roublard on devine vite un grand coeur qui en fera le partenaire indispensable. Quand à l'adorable petite Nicola, c'est quasiment la plus mâture des trois malgré son âge ! Un trio un peu stéréotypé, mais bien sympa quand même.
Le scénario est plus complexe que ce que j'attendais, ne servant pas seulement à mettre en valeur les duels au pistolet. Entre les affaires louches des Crimson Executers, les mystères de Nicola (qui en sait visiblement plus long qu'elle ne veut bien le dire) et la quête que poursuit Hope, on a visiblement matière à une histoire intéressante. Et avec tous ces duels et autres combats, l'action ne manque pas !
Côté dessins, c'est superbe. Des traits précis et réalistes, des décors très travaillés, on s'y croirait. On sent que le mangaka connait bien son sujet, et il n'hésite pas à nous instruire au passage sur les armes et les tirs un peu spéciaux (le genre impossible à réaliser pour le commun des tireurs et réservé à l'élite). Les rares moments où Hope se résout à sortir son arme font l'objet de dessins grand format s'étendant sur de doubles pages, mettant en valeur l'instant.
Ce manga est pour moi une excellente surprise et j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier volume.