L'état de Josh est inquiétant. Le médecin n'est pas du tout rassurant sur son futur proche. Pourtant, Sam refuse de perdre espoir, suivant les conseils de Theodore. Serge lui affirme aussi qu'il ne sera pas puni pour ce qu'il a fait à Vinnie. Cela n'augure rien de bon pour la suite puisque la nouvelle civilisation commence par un meurtre, mais personne ne veut perdre Josh. Et Sam mérite sans doute quand même le pardon. Mais dans l'immédiat, le plus urgent est de trouver des médicaments pour Josh. Une seule solution : faire le tour des hôpitaux en hélicoptère pour voir ce qu'il pourrait rester. Comme il est immunisé, Theodore va accompagner Sam, et comme elle sait piloter, Rebecca sera aussi de la partie. En fouillant une ancienne zone miliaire, la fouille des hôpitaux n'ayant rien donné, Sam va découvrir une photo de Stacy, sa fille. Cela va lui redonner espoir.
Dans leur périple, ils vont découvrir d'autres survivants. D'autres groupes font aussi ce qu'ils peuvent un peu partout dans le pays. Et l'un d'eux pourrait être la source de graves problèmes pour Sam et ceux de Vashon Island. Parce qu'une marrée inimaginable de zombies se dirige vers Portland. Une marrée que rien ne semble pouvoir arrêter, pas même l'eau. Or n'est-ce pas pour cela que l'île avait été choisie, pour les protéger ?
Le premier tome de Zombies avait tout de suite tapé un grand coup en arrivant à proposer un récit classique mais d'une très grande qualité. Du coup, le deuxième tome était attendu au tournant pour savoir si ce n'était pas simplement un coup de chance ou si les auteurs étaient vraiment inspirés pour devenir une référence dans le domaine. Eh bien, après la lecture de ce deuxième tome, De la brièveté de la vie, je pense qu'on peut pencher pour la seconde option. Reprenant toujours des éléments classiques du genre, Olivier Peru sait les tourner à sa sauce pour faire quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de voir encore. Avec lui, les zombies ne font pas seulement "gaahhhhh". Et cette idée de marrée zombiesque qui déferle partout et que rien ne semble pouvoir arrêter est une excellente idée. Après, il va falloir qu'il la gère, cette idée. Mais cela donne une nouvelle fois envie de connaitre la suite tout de suite. Surtout qu'elle risque d'être salée, cette suite.
Côté dessin, Sophian Cholet fait une nouvelle fois un très bon boulot. Les émotions des personnages, essentielles, sont bien retranscrites. Les décors nous plongent parfaitement dans l'ambiance. Et les zombies sont toujours aussi inquiétants, surtout maintenant qu'ils voyagent en très grand nombre. Il faut qu'il continue dans cette voie pour que le prochain tome soit au moins aussi bon voire meilleur.
Après seulement deux tomes, Zombies s'impose comme une série excellente de zombies. Encore un tome comme ça et elle deviendra un passage obligé pour tous les amateurs.