Presqu'autant que le bodybuilder au cerveau à la place du biceps, le kiné qui masse son client et qui lui ramène toute la peau du dos au niveau du cou est connue et hilarante. Pourtant, on doit dire que cette intégrale de La médecine manie beaucoup plus l'humour noir et cynique que son homologue sur le sport, à la manière des Idées noires de Franquin par exemple. Mais c'est aussi le sujet qui porte peut-être moins à rire et à plus de sérieux. Ce n'est pas ce qui empêche ce recueil d'être désopilant. Simplement, on va rire jaune plutôt que gras. Mais qu'importe, tous les rires sont bons à prendre. Surtout quand ils nous ramènent en plus à nos peurs les plus profondes concernant ceux qui nous soignent.
En effet, comment savoir ce qu'il se passe dans la salle d'opération une fois qu'on est endormi ? Espérons que cela ne soit pas comme dans les dessins sur la chirurgie. Le trio de médecins qui observe avec flegme leur patient par tous les trous en même temps est très drôle. Ce médecin qui fait passer un électroenchéphalogramme et qui annonce "vous êtes complètement con" avec son patient qui lui répond "et c'est grave docteur ?", c'est simple, direct, mais efficace. Surtout quand c'est souligné par le trait parfait de Claude Serre. On trouvera aussi un radiologue qui éclate de rire devant ce qu'il voit de son patient ou encore un vieil homme qui achète des suppositoires aromatisés. Bref, les occasions de rigoler sont nombreuses.
Une nouvelle fois, cette intégrale doit faire partie de toute bonne bibliothèque, si vous ne possédez pas les originaux. Claude Serre fait partie de notre patrimoine et tout le monde devrait connaitre son humour, son regard sur le monde et ses dessins.