Les Chroniques de l'Imaginaire

Fabliaux du Moyen-Âge - Beaude, Pierre-Marie

Le fabliau est un genre littéraire très développé au Moyen-Âge, plus particulièrement au cours des XIIème et XIIIème siècles. C'est un récit très court (parfois pas plus de deux pages), usant et abusant du comique de situation, raconté à l'oral et qui s'adresse à un public sans instruction. On y croque sans complaisance les travers des hommes simples. Chacun pourra y reconnaitre son voisin ou le curé du village. Pierre-Marie Beaude nous propose dans ce recueil une traduction de treize de ces textes, nous offrant un aperçu de ce genre littéraire.

Femmes rusées pour ne pas dire viles, curés vénaux, vilains pas très malins, naïveté désarmante, filouterie, ces récits nous offre un panorama satyrique de la société moyenâgeuse. Nul n'est épargné même si les personnages font toujours partie des couches inférieures de la population. Malgré tout, on peut y voir clairement une critique de l'Eglise ou du pouvoir à travers les portraits généralement peu flatteurs du prêtre de la commune ou du prévôt. Les femmes ne sont pas épargnées et on découvre qu'elles étaient bien peu considérées à l'époque. A la fin de l'ouvrage, un dossier assez complet offre un éclairage sur le genre littéraire ainsi que sur l'époque dont il est issu. On y trouve également un texte original et sa traduction, excellente manière de se rendre compte de l'évolution de la langue française.

C'est clairement un livre à l'intention des collégiens qui étudient les textes du Moyen-Âge en cinquième mais il offre également une bonne base de découverte pour quiconque ne connait pas le fabliau.