Les Chroniques de l'Imaginaire

Complot (L'assassin royal - 5) - Gaudin, Jean-Charles & Picaud, Christophe

FitzChevalerie Loinvoyant regarde partir le Roi-Servant Vérité qui a décidé d'aller chercher de l'aide contre les Pirates Rouges. Peu savent ce qu'il est parti chercher réellement. Parce qu'il veut demander l'aide des Anciens, un peuple légendaire qui aida autrefois les Six Duchés et promis de revenir si le besoin s'en faisait ressentir. Seulement, personne ne les as vu depuis des générations et Vérité n'a d'autre solution que de partir à leur recherche. Il pense que cela sera plus utile que de rester à artiser derrière les murs de Castelcerf. Fitz va donc devoir rester pour protéger la reine Kettricken mais aussi pour servir de lien d'art officieux pour Vérité. Officiellement, c'est le clan formé par Galen qui doit aider Vérité, mais ils savent tous les deux qu'il est à la solde de Royal.

Fitz va avoir beaucoup à faire puisqu'il va falloir en plus qu'il veille sur le roi qui est maintenu dans une sorte de torpeur par le médecin de Royal. Il semble que le roi décline et Fitz n'y peut pas grand-chose. Une révélation va lui redonner un maigre espoir, mais cela suffira-t-il ? Surtout que Burrich n'est plus là pour le surveiller et l'aider puisqu'il est parti avec le Roi-Servant Vérité. Et qu'en plus il va devoir gérer une relation avec Molly qui se complique et se délite.

Encore une fois, la vie de Fitz n'est pas destinée à être sereine.

Et vous verrez qu'il va se mettre dans une situation très grave. Ce tome va marquer un tournant décisif dans l'histoire, comme vous le remarquerez dans le tome suivant. Mais concentrons-nous déjà sur celui-ci. Fitz semble pas moment de plus en plus seul. Non pas qu'il cherche particulièrement à être solitaire, mais il ne se retrouve pas forcément dans les avis de ses compagnons ou amis. Seul Œil-de-Nuit le suit sans jamais poser de question. Et Vérité qui n'est plus physiquement présent pour le soutenir par moment. Heureusement, ils sont liés par l'Art pour garder le contact. Enfin, heureusement, c'est à voir…

Jean-Claude Gaudin semble prendre du plaisir à retranscrire cette saga en bande dessinée. Et ça tombe bien parce que nous prenons plaisir à la lire. Et pourtant, le pari était osé. Bien sûr, le rythme de la narration a été adapté au media, mais c'est quand même très bien fait. Quant à Christophe Picaud, son contrat est maintenant rempli parfaitement à chaque nouveau tome. En somme les tomes sont d'une grande qualité et une qualité égale, ce qui est rare.

Vivement la suite !