Sarkun'Hr Magremort était une espèce de serpent de l'espace géant, de la taille d'une planète. Après avoir voulu s'emparer des mondes Targylls, il fut pourchassé et condamné pour l'éternité. Les quatre forces qui composent la vie, l'air, la terre, l'eau et le feu, lui furent retirées et il fut abandonné sur une planète qui fut ensuite placée hors de l'espace et du temps. Ainsi, son exil durerait pour toujours. Seulement, ces geoliers avaient oublié une chose : la haine que Sarkun'Hr pouvait avoir. Une haine qui allait le maintenir éveillé et lui permettre de contrôler les Hersheens venus sur le monde bien longtemps après que les Targylls se soient éteints. Ainsi naquit le jeu.
Aujourd'hui, Granite est repêchée dans la rivière qui jouxte la fonderie des Pailleurs. Ils vont l'y conduire et l'enchainer pour qu'elle travaille pour eux. Là, elle va retrouver Krurgor. Heureusement pour eux, Narvath ne va pas tarder à les retrouver. Et avec ses pouvoirs toujours grandissant, cela ne va pas être trop compliqué de les délivrer. Cela ne veut pas dire qu'ils sont en sécurité pour autant puisque les membres de l'Enola 47 sont toujours à leur recherche. Et maintenant qu'ils ont découvert qu'une chose semblait intégrée à la structure même d'Ythaq, ils se demandent s'il ne serait pas mieux pour tout le monde de détruire la planète.
Voici le neuvième et dernier tome de Les naufragés d'Ythaq. Et on peut dire qu'Arleston et Floch s'en tire bien pour un dernier tome. Les choses ne se précipitent pas tant que ça pour amener à la conclusion, il n'y a rien de vraiment tordu ou simpliste ni rien qui vienne contredire le passé. Non, c'est une bonne fin, rythmée comme il faut avec même une petite surprise à la fin. Bon, il est vrai qu'avoir un Narvath dans son camp va aider. Je ne vous dirai pas dans quel camp il a atterrit finalement.
Dans sa globalité, Les naufragés d'Ythaq a été une série très sympathique, intelligente et inventive. Tout n'était pas forcément très bon, mais dans l'ensemble on ne peut nier que c'est une bonne série qui marie les genres avec justesse. Tous les tomes n'étaient pas au même niveau, chose peu évidente, mais on ne peut nier les qualités de l'ensemble. Ne reste plus qu'à tout relire maintenant que l'on connait l'histoire dans son entier. Cela nous remémorera l'époque où on ne savait encore rien de la vérité. Allez, neuf tomes, ce n'est pas si long, finalement.