D'étranges disparitions ont lieu dans une zone clairement circonscrite de l'Utah, non loin d'une base militaire évidemment interdite d'accès. Parmi les disparus figurent deux hataalii Navajos, amis du père de Nathan Love. Quand Sam Love, parti à leur recherche, disparaît à son tour, Nathan sort de sa retraite, en emmenant sa compagne, Carla Braschi.
D'un bureau feutré du FBI à un club très fermé réservé aux personnalités les plus influentes de la planète, la piste va lui faire traverser la moitié du monde et rencontrer les gens les plus divers, du pigiste Ron Frost à Oum, la jeune irakienne.
Ce roman bourré d'action contient tous les éléments d'un bon scénario. Le personnage central de Nathan Love retient l'attention, si l'idée de départ, dans la grande tradition des théories conspirationnistes, n'est pas d'une originalité confondante. Ce n'est pas gênant, du fait qu'elle est bien traitée, avec toute une foule de personnages secondaires bien caractérisés et attachants et que, d'une péripétie à l'autre, on n'a jamais le temps de s'ennuyer.
La chose qui m'a le plus gênée, c'est que s'il s'agit de mettre en avant les capacités humaines (ce que semblent corroborer à la fois le personnage de Love et les capacités guérisseuses du bilo), la fin est à l'opposé. Et je vois mal comment les "méchants" de l'histoire pourront être vaincus par la suite... Suite que je lirai en tout cas avec plaisir, car l'absence de ligne tracée au cordeau entre le bien et le mal fait de ce roman une lecture plaisante.