De forêt dévastée en montagne écroulée, Thorn Drumheller parcourt la Terre d'Ombre depuis dix ans. Un terrifiant Cataclysme a créé de mystérieuses cicatrices stériles, sombres brèches qui fragilisent le monde. Drumheller sait les guérir mais il y risque sa vie. Heureusement, les Brownies Rool et Franjean sont là pour veiller au grain, enfin c'est ce qu'ils croient ; car, à force de prétendre savoir les choses à l'avance sans jamais en piper mot, on finit par douter... Bien plus efficace face aux dangers à venir, les aigles Anele et Bastian laissent Willow fusionner avec leur esprit et voir ainsi l'univers par leur yeux.
Eh oui, Thorn Drumheller et Willow ne sont qu'un seul et même personnage. L'attachant Nelwin du film de Ron Howard est de retour dans sa vallée natale. Sa petite vie tranquille de paysan ne le satisfait plus pleinement, surtout depuis qu'il a achevé sa formation de sorcier avec le grand Aldwin. Il aspire à plus grand, plus aventureux, plus "daïkini"... Ses rêves sont si puissants qu'ils l'emportent un soir sur le dos d'un dragon qui le mène à Tir Asleen. La cité est en liesse. Sorsha et Madmartigan, ses anciens compagnons de route, y célèbrent l'anniversaire d'Elora Danan. Willow est sacré protecteur de la Princesse Sacrée, et, à cette occasion, il reçoit de Sorsha le nom de Thorn Drumheller. Sorsha seule a le pouvoir de le libérer de la charge dont elle vient d'accabler son ami. Elle n'aura jamais l'occasion de le faire : le Cataclysme a ravagé Tir Asleen. Anéanti par la douleur, Willow quitte sa famille et fuit toute responsabilité. La raison lui revient quand il prend enfin conscience qu'il n'a que trop attendu pour reprendre sa place, et que si le perte de ses amis lui donnait une bonne excuse, elle ne justifiait en aucun cas son abandon d'Elora, qui elle avait survécu. Mais il n'a pas encore pris la mesure de la noirceur du monde...
Ambiance sombre, péripéties oscillant entre catastrophes et mort imminente, ennemis partisans de l'ombre, alliés en demi-teinte, c'est certain, Willow Lune d'Ombre porte bien son nom. La trame narrative est fournie et capte l'intérêt, les personnages attachants d'office, a priori, tout s'accordait donc pour satisfaire pleinement mon enthousiasme anticipatif. La trilogie Les Chroniques de la Terre d'Ombre reprend les aventures de Willow là où un monument du film fantastique, le Willow de Ron Howard les avait laissées. La nouvelle collection de chez Soleil laissait présager un ouvrage de la même qualité que leur bandes-dessinées, et un magnifique objet-livre avec une illustration de toute beauté semblait annoncer le meilleur. Hélas, j'ai dû déchanter. Scissions dans l'action qui perdent le lecteur dans les méandres de l'action, informations insuffisantes sur l'univers et ses habitants, introspection du personnage principal parfois trop longues... Bref, une déception à la hauteur de mes attentes. Néanmoins, passée cette frustration, l'objectivité me force à reconnaître que le roman de George Lucas et Chris Claremont est une uvre prenante qu'on lit avec plaisir jusqu'à la dernière page. Et on veut connaître la suite, alors vivement le second tome !