Les Chroniques de l'Imaginaire

L'invasion / L'évasion (Midgard - 1) - Dupré, Steven

L'invasion
Le Moyen-âge n'est pas une période facile pour un gamin sans ressource de la côte flamande, qui erre de ci de là : son ventre vide n'attendrit ni le moine peu charitable, ni les villageois méfiants. Peut-être aura-t-il plus de chance auprès de Snorri, viking abandonné par les siens lors d'un raid qui a mal tourné ? Faute de disposer d'une langue commune, et traqué par les villageois, le guerrier est en tout cas bien en peine de se débarrasser du gamin qui ne le lâche pas. De leur côté, les amis de Snorri ont décidé de faire une nouvelle tentative en attaquant un riche monastère irlandais.

L'évasion
Oon, un jeune délinquant extra-terrestre, subit un programme de rééducation à bord d'un gigantesque vaisseau spatial. Mais malgré les efforts du lieutenant éducateur Argh, le petit diable ne semble guère disposé à s'amender. Après diverses bêtises, Oon finit par s'enfuir et s'échouer sur une petite planète bleue...

Vous croyez que je débloque et que je suis en train de vous présenter simultanément deux BD différentes ? Mais pas du tout ! Il s'agit bien d'un seul ouvrage, mais avec deux trames distinctes : côté pile, c'est les vikings, côté face, les extra-terrestres. Lisez-les dans l'ordre que vous voulez ! Ces deux histoires qui pourraient n'avoir aucun rapport se terminent pourtant sensiblement de la même façon [et ce exactement au milieu du livre, bien sûr !] : la rencontre entre les Vikings et le petit être bleu tombé du ciel.
Pour savoir comment tout cela va maintenant évoluer, il va falloir attendre le tome suivant. C'est d'ailleurs le principal reproche à faire à cette BD au concept original : malgré les nombreuses péripéties, le lecteur reste cependant un peu sur sa faim, deux demi-histoires ne faisant pas tout à fait une histoire... J'ai également été un petit peu déçue par la jonction des deux intrigues : j'espérais plus ou moins un dessin double-page qui aurait pu se regarder aussi bien "à l'endroit" qu' "à l'envers", plutôt qu'une simple indication d'avoir à retourner le livre pour découvrir l'autre histoire...

Toutefois, cela n'ôte rien de la qualité de cette BD. Les deux intrigues sont assez classiques, chacune dans leur genre bien sûr, mais avec suffisamment de rebondissements et d'humour pour que le lecteur ne s'ennuie pas. Les dessins sont variés et agréables, précis et réalistes, bien que je regrette un peu que la couleur ait été réservée aux toutes premières pages, le reste étant en noir & blanc. Affaire à suivre !