L'industrie et la politique françaises ne seraient qu'une vaste blague, qui l'aurait cru ? Arrêter de hocher la tête en souriant dans le fond, s'il vous plaît. Dans la famille Blanchard, on voit les choses en grand, le temps de la vente de bois en Amérique du Sud est bien loin. L'entreprise est diversifiée et couvre tous les domaines rentables : défense, chimie, média et surtout politique. Ils ont vite compris qu'un président bien éduqué pouvait rapporter gros, quitte à faire quelque sacrifice pour lui fournir un bundlepack journaliste-bébé-mariage sur le yacht de leur petite soeur. Un peu de bonheur vaut bien une vingtaine de Leclerc, non ? Et si on ajoute une nouvelle amitié avec un dictateur africain, deux nouveaux clients accourront, l'armée régulière et les rebelles, tout est une question de tact.
Business i$ business est une bande dessinée satirique de la société française contemporaine, grandement inspiré de ces Grands qui gouvernent la France. Le lecteur attentif et au fait de l'actualité économique et politique très people française y retrouvera des tas de références bien réelles et féroces. Fort bien me direz-vous mais qu'est-ce que ça vaut au niveau bd ?
Ma seule espérance en prenant en main cet album était de trouver une satire amusante à lire. Passé le dessin auquel je n'accroche absolument pas (le ridicule est trop poussif, le manque de finesse est flagrant), Business i$ business m'a rarement fait sourire. Trop lourd, trop évident, trop forcé. Le format en histoire continue tire en longueur, une planche, un gag aurait, sans doute, mieux convenu. Tel qu'il se présente, cet album me fait penser au page/case de bd dans les journaux...
Au final, je me suis ennuyé pendant cinquante-six pages... enfin, si l'ensemble contribue au bien collectif de la France !