Maud est une très bonne artiste contemporaine. Elle peint... Souvent, ce sont des portraits, mais depuis quelques temps, elle aime venir flâner dans les jardins du Trianon, histoire de se plonger dans le passé chargé d'Histoire de ces lieux. Entre autres, c'est la reine Marie-Antoinette qui vécût ses plus belles années ici, jusqu'à ce que la Révolution ne l'enjoigne à quitter les lieux. Mais peu importe aujourd'hui : ces lieux servent d'évasion à Maud, qui n'est pas sans avoir quelques soucis personnels...
Son mari, bien plus âgé qu'elle, est mort il y a deux ans. Bien sûr, Maud hérite de sa fortune, mais elle avait quand même un amour profond pour le vieil homme. Alors, elle voit d'un mauvais oeil les avance du fils de ce dernier, qui ne voit que l'argent que lui apporterait cette union, en dehors du caractère contre nature qu'elle aurait. Pour se délasser, Maud a tout de même des amis, et un week-end reposant en Normandie se prépare, week-end durant lequel une séance de spiritisme aura lieu.
Une séance unique, qui révèle les dons énormes de Maud pour ce genre de pratiques. Maud a pu faire apparaître un sublime fantôme. Celui d'une grande dame du temps jadis. Celui de Marie-Antoinette, dont l'âme ne trouve pas de repos, puisque le corps n'a jamais eu de sépulture décente. Dès ce moment, toutes les forces de Maud et de son meilleur ami vont aller dans le sens du repos de cette très ancienne dame de haut rang. Même si pour cela il faudra toujours convaincre les autres, son beau-fils notamment, qu'elle n'est absolument pas folle...
Il est toujours plaisant d'ouvrir un livre de la collection Long Courrier de chez Dargaud (un peu comme la collection Aire Libre de chez Dupuis, ou Signé chez Le Lombard). Ici, la couverture donne le ton, avec les traits d'une grande finesse de Annie Goetzinger. C'est beau, fin, détaillé, mis en valeur par des couleurs délicates : le lecteur se retrouve immédiatement plongé dans l'ambiance des cours du roi.
Ainsi, le graphisme sied parfaitement à ce récit de Rodolphe, qui semble retiré du temps. Nous naviguons entre les scènes vécues par Marie-Antoinette lors de la révolution, nous assistons même à quelques instants de sa jeunesse, et nous naviguons le plus souvent en suivant les réactions et les difficultés de Maud. Ce personnage féminin est central dans cette histoire, et ses relations avec le fantôme de Marie-Antoinette sont savamment travaillées. Le récit est mené à un rythme à la fois haletant et reposant.
Un livre qui donne l'impression de ne pas pouvoir être lâché avant la fin, sans pour autant être mené tambour battant : une très belle réussite !