Nous sommes aux Etats-Unis d'Amérique, plus précisément dans le Kentucky, en 1801. Un couple semble perdu dans les bois, en se rendant au rassemblement religieux de Cane Bridge. Le couple semble harassé, et est réconforté en croisant un vieil homme malade qui se rend au même rassemblement. Une fois sur place, le couple semble revivre. D'autres membres de la famille sont sur place, au milieu de milliers de chrétiens venus notamment écouter les prêches de Elijah Young.
Un signe de plus, puisque ce personnage n'est autre que le vieillard rencontré la veille dans les bois ! Young a la réputation de pouvoir faire des miracles, en guérissant nombre de handicapés, autour d'un tel rassemblement de foi. Alors, le couple y a amené sa petite fille, malheureusement décédée il y a quelques jours...
Nous nous retrouvons ensuite en 1886, dans Cent pieds sous la lumière du jour. Comme son nom l'indique, l'histoire se passe principalement dans les mines, qui ont été rachetées voilà quelques temps par des chinois. Ces derniers l'exploitent maintenant librement, jusqu'à ce que des autochtones américains descendent... Les papiers de cession ne sont à leur sens pas valables, et les chinois doivent partir. Ils ne veulent rien entendre, évidemment, alors le massacre a lieu, notamment sous la houlette d'un homme rude appelé Jeremiah Harper.
Jeremiah avait une femme et un fils, Dexter. Ce dernier est bien présent aux funérailles de son père, alors que la femme, qui a une réputation de vieille folle, est absente. Alors, cela va jaser terriblement, surtout lorsqu'un gros paquet de fric a été caché récemment, que cela se sait, et qu'il est de notoriété publique que seule la femme de Jeremiah sais où se cache le pactole. De quoi jaser, notamment lorsque le vieux mineur Skinny tombe malade, et qu'il prend un peu de repos chez les Harper...
Enfin, c'est en 1920 que nous faisons un saut dans le temps, à suivre une équipe de baseball itinérante. Une équipe qui joue presque tous les jours avec les mêmes joueurs, et qui fait un sacré paquet de kilomètres le reste du temps. Une équipe appelée les Stars of David, essentiellement constituée de joueurs juifs. Les uns et les autres se connaissent parfaitement et sont de véritables frères entre eux. D'ailleurs, certains d'entre eux le sont réellement.
L'équipe est menée par un certain Noah Strauss, un type charismatique qui a été professionnel dans le temps, et qui connaît toutes les astuces du baseball, permettant à son équipe de gagner à chaque coup. De ville en ville, l'accueil est toujours différent, allant de l'accueil presque chaleureux à la foule franchement hostile. A présent, le truc qui permettra de mieux se vendre est de se munir d'un golem. Un être mystérieux et imbattable qui sera joué par Henry Bell, le noir de l'équipe. Le seul joueur non juif... Soyons francs, il n'était pas rare à l'époque que certains joueurs soient blessés en dehors du stade. Il arrivait même que certains ne fassent jamais le voyage du retour...
C'est à travers ces trois histoires que James Sturm, auteur américain du Jour du marché, nous présente son Amérique. Le graphisme est ici clair, détaillé, en noir et blanc : une simplicité graphique volontaire qui va à l'essentiel, qui n'a rien à voir avec les comics américains habituels, et qui se met intégralement au service des récits.
Et des histoires, il y en a à raconter dans ce recueil. Le lecteur visite ici trois époques différentes, où le monde était totalement différent, où le moindre voyage était une expédition en 1801, et encore une galère en 1920. Nous sommes dans un pays gigantesque, et cela se ressent au fil de ces pages. Un recueil réussi qui parvient à tenir le lecteur. L'exercice n'est certainement pas facile, et il est réalisé ici avec intérêt et brio !