Alors que le cinquième opus de cette série marquait un certain ralentissement dans l'intrigue, on ne peut que constater que ce sixième tome ne semble pas accélérer le rythme. Certains personnages principaux (notamment Ash) ont l'air de perdre l'intérêt de l'auteur, d'autres personnages secondaires prennent le devant de la scène. On pense notamment à la petite soeur de Raif, qui bénéficie de nombreux passages de l'histoire, mais surtout à Raina qui, d'élément secondaire de l'intrigue, occupe de plus en plus de place et voit son personnage largement développé.
L'auteur a également su rendre, dans ce tome, très vivantes les scènes de description des modes de vie des tribus et cultures de son univers (notamment les Sulls), mais on n'a pas pour autant l'impression d'une accélération du danger qui presse les héros. Ainsi, les intrigues politiques entre les clans prennent le pas sur les ennemis voulant envahir le monde, et Raif, qui a récupéré au prix de nombreux procès l'épée appelée Perte, ne semble pas avoir pour autant plus de moyens d'empêcher la fin du monde tel qu'il le connaît. La seule inconnue demeure l'éventualité d'un affrontement entre lui et Ash, devenue la protectrice des Sulls. Raif deviendra-t-il son alliée ou son destructeur ?
Bref, un nouveau tome dans la lignée du précédent, avec de nombreux passages poétiques et descriptifs très évocateurs, mais peu d'éléments faisant progresser le suspense.