Le soir de Noël, une femme évêque très connue est assassinée dans les rues d'Oslo, sans que personne ne sache pourquoi. Alors qu'il passait le réveillon en famillle, avec sa femme psychologue enquêtrice, sa fille Kristiane attardée, la grand-mère de celle-ci et sa belle-soeur, l'enquêtrice et psychologue Inger Johanne Vik voit son mari Stubo rappelé pour résoudre ce drame.
Mais l'enquête dans laquelle le couple se lance va très vite se compliquer avec une série de meurtres que rien ne semble lier, un prostitué russe, un artiste, etc. Ce qui semble, finalement, lier ces morts, c'est le fait que tous semblent être des crimes de haine.
Comme dans la plupart des romans policiers scandinaves, on retrouve ici une atmosphère très lourde, empreinte de silence et de neige, le tout dans une ambiance de froideur et de fêtes de fin d'année souillées. Le contexte norvégien est assez proche de ce que les fans de Millenium connaissent déjà et seul le caractère des personnages, notamment le suivi de la petite Kristiane, rend ce roman particulièrement prenant et intense.
A réserver aux amateurs du genre.