L'Angleterre commence à souffrir des bombardements allemands et même les unités d'espionnage ont vu leur budget coupé. Seuls les Américains peuvent encore ravitailler Albion en vivres et matériel militaire, car les sous-marins allemands, les u-boots, coulent tous les cargos anglo-saxons.
C'est ainsi que, sans ressources ni moyens, l'équipe de Henderson va tenter un coup d'éclat pour détruire une base importante de sous-marins allemands, à Lorient, en France.
Mais, pour de jeunes espions anglais infiltrés, la vie dans la France occupée ne va pas être facile : engagés dans des travaux forcés, devant sans cesse jouer le jeu de français patriotes pour ne pas attirer l'attention des SS, et vivre sous un couvre-feu permanent, ce n'est pas facile, et nos jeunes espions vont accumuler les retards, mésaventures et difficultés.
Un nouveau tome assez prenant des aventures des Henderson's Boys, même si ces personnages sont moins fascinants que leurs homologues modernes de la série Cherub.
On passe néanmoins un bon moment avec ce roman dont la documentation très riche permet de revivre les pires heures de l'occupation allemande en France.