Yann et les jumeaux Gwen et Gaël se sont installés dans une grotte pour la nuit... Au réveil, Yann constate immédiatement la disparition de Gaël. Gwen et lui s'envolent sur le dos de leurs bêtes à la recherche du jeune garçon. Au moment de le rejoindre, les Cavaliers constatent que Gaël les a piégés. Malgré sa toute récente défaite, le général Gor a reconstitué son armée. Jouant sur la jalousie de Gaël envers sa sur, le général l'a rallié à sa cause. Pourquoi Gulkien le loup aux ailes de chauve-souris a-t-il choisi Gwen au lieu de lui, pourquoi son père adoptif n'a-t-il confié ses secrets qu'à elle? C'est à son tour, enfin, d'être l'acteur d'une aventure... Quelle déconvenue quand Gor, une fois le fragment du Masque de la Mort récupéré, l'envoie dans les mines des Montagnes du Nord comme esclave ! Gwen et Yann poursuivront Gaël jusqu'aux confins d'Avantia. Chemin faisant, ils rencontreront un bien versatile troisième cavalier.
Second opus de Les Légendes d'Avantia, Le troisième Cavalier reprend les aventures de Yann et Gwen là où Le Masque de la Mort les avait laissées. Les critiques sur les choix éditoriaux sont dès lors malheureusement quasiment identiques à celles formulées dans la chronique du premier tome. Un très bel objet-livre avec de magnifiques illustrations qui donne envie de lire mais qui déçoit quand aux promesses du quatrième de couverture (âge de lecture conseillé et nombre de pages de lecture à proprement parlée). Où sont les Jack London, Paul-Jacques Bonzon et Jules Verne de la Bibliothèque verte de mes jeunes années ?
Toutefois au niveau du contenu en tant que tel, Adam Blade signe ici un roman sensible et bien construit. La mort et le danger ne sont plus uniquement des faits bruts qui ne sont pas traités, mais bel et bien des évènements marquants de la vie des personnages et provoquent de réelles émotions qui sont bien rendues. Belle évolution à ce niveau-là ! L'intrigue reste toujours aussi dynamique et prenante, donc toujours aussi attrayante pour un jeune public. Une bonne surprise donc avec ce texte, plus abouti que le précédent. Espérons dès lors que le troisième roman saura confirmer cette conjecture positive !