Les Chroniques de l'Imaginaire

La Centrale - Filhol, Elisabeth

Toutes différentes, toutes semblables, toutes les centrales nucléaires françaises sont mises au repos par tranches, pour des opérations de nettoyage et entretien. Ces opérations, étant sous-traitées, sont souvent assurées par des intérimaires. Il y a donc ainsi toute une noria d'hommes, surtout des hommes, qui, modernes Compagnons, font le tour de France, d'une centrale à l'autre.

Dans ce roman (?), l'auteure nous présente, directement ou en oblique, les différents cas de figure qui se présentent à ces travailleurs particuliers : incident d'irradiation, et le suivi médical subséquent, le logement, l'embauche, facile, l'énorme stress induit par les conditions de travail dangereuses, et le fait que renoncer en situation de travail expose, littéralement, les camarades à des risques augmentés en proportion. Certains ne le supportent pas, et se suicident. Certains ne peuvent pas plus s'en passer que dans le cas d'autres conduites à risque.

C'est là un texte dont on aimerait grandement savoir comment il a été écrit, et de quelle façon il colle ou non à la réalité, même s'il porte à creuser soi-même le sujet.