Les Chroniques de l'Imaginaire

Lien de l'esprit (Vampire Academy - 5) - Mead, Richelle

Rose est rentrée à l'Académie après son périple en Russie. Elle n'a pas réussi ce pour quoi elle était partie ; elle n'a pas eu le courage de tuer son ancien amour, fut-il devenu un Strigoï. Ses nombreuses hésitations ont bien failli la tuer. Mais la voilà de retour. Et elle a obtenu de Lissa qu'elle l'aide pour une chose insensée : libérer Victor Dashkov de sa prison de haute sécurité. Pour Lissa, c'est une promesse terrible puisqu'il a voulu la tuer et elle a tout fait pour qu'il soit emprisonné. Mais il semblerait qu'il soit le seul à posséder des informations sur la manière de "guérir" un Strigoï. Personne ne peut croire réellement que cela soit possible, mais s'il n'y a qu'une toute petite chance que cela soit vrai, Rose peut-elle réellement la laisser passer ?

Mais avant toute chose, Rose va devoir passer son épreuve pour devenir une gardienne. Malgré tout ce qui a pu se passer, l'Académie lui accorde le droit de passer son examen. Il faut dire que les dhampirs ne sont pas légion et que des éléments comme Rose sont indispensables, même si elle est incontrôlable par moment. Son nouveau statut va-t-il lui mettre du plomb dans la tête ou Rose va-t-elle encore une fois se mettre en danger pour un amour chimérique ?

Après un quatrième tome qui trainait un peu en longueur, voici la suite de Vampire Academy. Richelle Mead a su redonner le peps que les premiers tomes possédaient. Il y a bien sûr de la romance et Rose qui se prend énormément la tête par rapport à ses sentiments vis-à-vis de Dimitri, et d'Adrien, mais il y a aussi beaucoup d'action, de nouvelles avancées dans la monde des Moroïs et des relations qui continuent à évoluer. D'ailleurs, j'ai trouvé la fin cruelle, encore plus que d'habitude. Comment nous laisser ainsi en plan sans que nous ayons la suite sous la main pour satisfaire notre curiosité ? C'est du sadisme ! Bravo Richelle !

La recette est certes toujours la même mais Richelle Mead sait quand il faut introduire de nouveaux éléments et faire varier les plaisirs. Ainsi, nous ne sommes plus à l'Académie. Finalement, est-ce que cela change grand-chose ? Pas tant que ça, même si les liens peuvent maintenant varier beaucoup plus. La Cour est un lieu où la politique sévit. Rose n'a plus à se battre contre un système éducatif mais contre un système tout court. Elle va d'ailleurs être le jouet de la reine Tatiana. Leur relation va beaucoup évoluer d'ailleurs.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, et c'est tant mieux. C'est comme ça qu'on aime voir Rose, dans le pétrin et en pleine action pour s'en sortir. En tout cas, ce tome relance la série d'une manière excellente. Espérons que la suite reste sur le même principe, parce qu'on en redemande des tomes comme celui-là.