En 1910, un journaliste enquête sur la mort mystérieuse de trois frères. Quelques années plus tard, une société peu connue fait la pluie et le beau temps dans le monde boursier car elle ne se trompe jamais et achète toujours les actions qu'il faut.
En 1945, en Suisse, une société discrète mais très florissante est suspectée de financer le parti d'Hitler. En 1932, un riche homme d'affaire acquiert un vieux sous-marin russe.
Quel est le rapport entre tous ces faits ?
Le roman commence par une alternance de chapitres entre tous ces faits. Puis, on rencontre le personnage principal du roman, Child Kachoudas, contemporain des années 2000 et plus. Son oncle lui demande de faire une recherche sur un événement de 1910. Il visionne un film de l'époque et découvre avec stupéfaction son oncle dans le public, qui le salue à travers la caméra.
C'est le début d'une grande aventure à travers le temps. En effet, son oncle lui explique qu'il a trouvé le moyen de voyager dans le temps à l'aide d'un vieux sous-marin russe.
Quantité de romans ont traité, traitent et traiteront de ce sujet. Mais dans celui-ci, le phénomène est particulièrement bien étudié. L'explication technique avec les atomes est tellement détaillée qu'on pourrait y croire !
Child et son oncle vont donc partir, tout d'abord en 117 après JC. Son oncle rêve de rencontrer l'empereur Trajan, juste avant qu'il ne meure. Bien sûr, il veut juste le voir en se faisant discret pour ne pas perturber le cours de l'Histoire. Mais rien ne va se passer comme prévu, et bien sûr, les fameux paradoxes vont se mettre en place et avoir des conséquences terribles.
Child et son oncle, aidés de Marlene, une délicieuse créature, vont tenter de rétablir l'Histoire comme elle devrait être mais Child va aller de surprises en surprises.
J'ai beaucoup aimé ce roman, écrit avec dynamisme, efficacité, sans aucune lourdeur. La lecture en est très plaisante, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les situations sont surprenantes, originales et le dénouement encore plus.
Sans dévoiler sa nature et son rôle, Marlene est un personnage vraiment attrayant, qui donne encore plus de peps à ce roman.
J'émettrai juste un léger bémol sur la fin, peut-être un peu trop tirée par les cheveux. Mais je garderai un très bon souvenir de ces voyages dans le temps !