Israël cultive depuis plus d'un demi-siècle un incroyable projet : faire renaître le Jardin d'Eden. Pour cela, ils sont partis d'une graine, trouvée à Qumran, qui a donné naissance à un Arbre étrange, tout cela dans le secret le plus absolu. Ils réunissent quatre savants : Rachel, une botaniste ; Liz, une cosmologiste ; Artie, un informaticien ; et le vieux Lemuel Kubsky, linguiste et exégète, qui devront collaborer au projet.
Pendant ce temps, aux USA, Saïd Machker, l'un des meilleurs virtualistes, est embauché par le webangéliste Zacharie Granville, pour un reportage exceptionnel doté d'un cachet à proportion, mais dont on ne lui dit rien.
Anthony Casenave est sûr d'un truc : quelque chose a merdé salement. Déjà, il se retrouve isolé de sa compagnie, avec un seul autre soldat, et leur lieutenant mourant. Et que peut bien foutre une forêt en plein désert du Néguev ?!
C'est une belle idée originale, une de plus, que Johan Heliot mène à bien dans ce roman. Certes, pour un lecteur adulte, c'est court, les personnages sont peu fouillés, et on y trouve quelques incongruités (comment Anthony peut-il bien tirer sur quelqu'un au chapitre Exfiltration, quand son "dernier chargeur" était vide quelques chapitres plus tôt ?), mais l'action est constante, passant du point de vue d'un personnage à celui d'un autre, d'un temps de l'histoire à un autre. Les explications sont convaincantes, sur le mode science-fictif qui ne prétend pas à l'exactitude scientifique. En somme, c'est une lecture plaisante pour les adultes, et certainement un excellent moment de lecture pour le jeune public à qui il est destiné.