Les Chroniques de l'Imaginaire

La bête de miséricorde - Brown, Fredric

John Medley appelle la police pour signaler la découverte d'un cadavre dans son jardin. L'un des inspecteurs chargés de l'enquête, Frank Ramos, est persuadé de reconnaître en la victime Kurt Stiffler, seul rescapé de l'accident dont il est responsable et où sa femme et leurs trois enfants ont été tués. Il est persuadé aussi que ce Medley est un assassin psychopathe. Mais comme il n'y a aucun lien entre ces deux hommes, et donc aucun mobile évident, c'est lui qui passe pour fou.

Loin des hilarants Univers en folie ou Martiens, go home !, F. Brown signe ici un polar que le lecteur des années 2000 trouvera soit délicieusement daté, soit totalement incrédible : pour un jeune lecteur, comment imaginer une époque où tout le monde n'avait même pas un téléphone fixe, et où tous les "phonographes" n'étaient pas "haute fidélité" ?! Mis à part cet aspect rétro, perceptible aussi à un niveau plus profond - il est considéré comme anormal que les femmes travaillent, et ce qui ressortissait au genre du noir à l'époque est tout juste gris de nos jours -, le roman est très lisible, avec un beau personnage de policier et un mobile peu courant, ou en tout cas peu utilisé par les romanciers, pour un meurtre.
L'écriture de chaque chapitre en changeant de point de vue est bien faite, avec le style qui colle bien à chaque personnage, et qui contribue beaucoup à le personnaliser. En somme, un roman court qui fait passer un très bon moment de lecture.