Les Chroniques de l'Imaginaire

Aux bord du mal (Fedeylins - 2) - Coste, Nadia

Le jour où Cahyl est devenu un fedeylin, lors du Mudeylin, ce n'était pas une journée joyeuse. Il pensait que l'extraction de ses ailes, entouré de sa famille pour le guider dans son premier vol d'adulte, serait à la hauteur de ses espérances. Mais son absence de marque a bouleversé son destin.

La cérémonie achevée, Cahyl quitte les siens pour rejoindre son ami Glark, un gorderive, qui fuit aussi sa famille. Ensemble, ils veulent se construire un avenir, loin des rives du Monde, dans la forêt des Grands Arbres.

De nombreux dangers guettent les deux amis et leurs natures si différentes rendent les choses encore plus difficiles. Cahyl a besoin de fleurs et de plantes tendres pour se nourrir, tandis que Glark doit trouver de l'humidité pour protéger sa peau. Aucun emplacement ne parvient à combler les attentes de chacun. Dans leur errance, ils rencontrent des amis improbables qui les aident. Des ennemis qui renforcent leur courage et leur amitié.

Après deux mois de vagabondage, Cahyl et Glark apprennent l'existence d'un complot qui vise à détruire le traité fragile entre fedeylins et gorderives. Bien que bannis par leurs peuples respectifs, ils n'ont qu'un désir : préserver leur monde.

Seront-ils de taille à lutter pour sauver leurs espèces ? Ne sont-ils pas voués à mourir dans une veine tentative ?

Le second volet des Fedeylins, Aux bords du mal, ne dément pas le talent de conteuse de Nadia Coste. Elle entraîne son lecteur dans un univers à la dimension de son héros, fascinant et merveilleux, peuplé d'êtres étranges et pourtant familiers. Le charme opère, les pages défilent sans aucune lassitude, au point que la frustration nous gagne lorsque le dernier mot arrive, d'autant que les aventures de Cahyl ne s'arrêtent pas là.

Qu'il sera long d’attendre la sortie du troisième volet, A travers la surface, programmé pour mars 2012. En attendant, un bonus est proposé dans cet ouvrage, la description détaillée de chaque caste des fedeylins.