Les Chroniques de l'Imaginaire

La trahison (La maison du magicien - 3) - Hooper, Mary

Sa Royale Majesté Elizabeth 1er et sa cour quittent le palais de Richemond pour celui de Whitehall, à Londres. Lucy, la bonne des enfants du docteur Dee, attend avec ceux-ci le passage du cortège pour apercevoir la reine, mais aussi son ami Tomas, le fou de sa majesté.
Tomas, à cheval, est déguisé en fauconnier. La bride de sa monture est reliée au moyen d’une corde à celle d'un poney monté par une jeune fille. Lucy, un peu jalouse, ressent de l’aversion pour cette personne, nouvelle dame d'honneur de la reine, Miss Juliette.

Le docteur Dee a acheté un logement proche du palais de Whitehall. Lucy et Mrs Midge, la cuisinière, doivent préparer le logis pour l'arrivée de la famille.

Profitant de son temps libre, Lucy, déguisée en homme, se rend au théâtre. Dans la cour du palais, elle aperçoit Tomas qui ne manque pas de la reconnaître et lui confie une mission. Une joute équestre est programmée et elle doit, avec son déguisement, écouter les conversations des palefreniers. Durant sa surveillance, elle rencontre une blanchisseuse qui lui relate l'étrange comportement de Miss Juliette, très intéressée par les bijoux royaux. Convaincue que cette dame d'honneur est une espionne, Lucy va tenter de prouver à Tomas qu'elle ne se trompe pas.

La trahison est le dernier volet de cette trilogie qui mélange roman d'espionnage, aventure, sentiments et faits historiques. Mary Hooper y décrit les conditions de vie des orphelins durant cette période victoriennes, ainsi que les événements marquants du règne d'Elizabeth durant l'année 1587.

En bonus, le lecteur trouvera deux recettes de Mrs Midge : les souris en pain d'épice et les bouquets-coquets.