Depuis des générations, les écoliers des villages de Longeverne et Velran se livrent une guerre sans merci. Ils s'affrontent après la classe lors de batailles mémorables dans les bois. Mais un grave affront va tourner aux représailles : Les deux frères Gibus ont été agressés sur le chemin de lécole par la bande des Velrans, du village voisin. Les deux garçons ont été traités de "couilles molles". Le chef de bande est informé ; on décide dune riposte. Le lendemain, sur la porte de léglise on découvre cette inscription : "Tou les Velran çon dé paigne Ku". La guerre est déclarée !
Une bataille rangée a lieu entre les deux petites troupes. Elle se réduit en fait à une salve dinsultes, quelques bousculades et jets de pierre. Mais une embuscade permet aux gars de Longeverne de capturer un petit. Mique la Lune est attaché et on menace de lui «couper le zizi». Le gamin est terrorisé. Finalement, tous les boutons de sa blouse et de son pantalon seront coupés.
Avant de connaître le roman de Louis Pergaud, j'avais vu le film d'Yves Robert, et une phrase est encore dans mon esprit : "si j'aurais su, j'aurais pas venu..." Avec cet album magnifiquement illustré par Claude Lapointe, on retrouve ces enfants dont la truculence du récit joue de l'ambivalence de l'amitié et des rivalités, ne s'interdisant aucune cruauté et s'autorisant un franc-parler si réjouissant que l'on pourrait presque le suggérer à nos propres rejetons.
Bref, un ouvrage à découvrir ou à redécouvrir, foi de Petit Gibus !