Les Chroniques de l'Imaginaire

Le coffre enchanté - Chabas, Jean-François & Sala, David

Alors qu'il espérait remonter du poisson, un pêcheur eut la surprise de découvrir un coffre magnifiquement ouvragé pris dans les mailles de son filet. Il tenta encore et encore de l'ouvrir et il essayait toujours lorsque le capitaine de la garde du roi passa par là. Il exigea et obtint le coffre pour son souverain, connu pour sa grande cupidité. Le capitaine était persuadé que le contenu ne pouvait qu'être à la hauteur du contenant : extraordinaire. Seul problème : il ne put l'ouvrir non plus et c'est intact qu'il le remit au roi. Qui allait réussir à ouvrir ce coffre ? Quels trésors et merveilles pouvait-il donc abriter pour être aussi bien scellé ?

La première chose qui frappe avant même la lecture, c'est la qualité de l’objet : une couverture aux inscriptions et dessins couleur or, cartonnée et percée d'une ouverture donnant sur une splendide illustration, un papier glacé épais, une tranche dorée. En l'ouvrant, on découvre des illustrations pleine page toutes plus belles les unes que les autres. L’histoire est celle d'un roi qui entre en possession d'un coffre qu'il va chercher à ouvrir par tous les moyens, persuadé qu'il regorge de merveilles. Le texte joue sur la répétition de l'action ce que les jeunes lecteurs adorent et se termine sur cette morale qui donne à réfléchir : "Ce que nous croyons posséder ne compte-t-il pas autant à nos yeux que ce que nous possédons vraiment ?".

Une seule petite remarque due à l'exclamation de ma plus jeune fille lors de la lecture. Même si elle est juste somptueuse ainsi, c'est dommage d'avoir représenté la sorcière avec de splendides cheveux rouges alors que le texte nous décrit "ses longs cheveux noirs". Les enfants sont d’impitoyables critiques. Mais c'est ce qui s'appelle pinailler et Le coffre enchanté est vraiment un magnifique ouvrage à s’offrir ou à offrir.