Cette fois, Harper Connelly et Tolliver Lang se rendent à Clear Creek, sur la ligne qui relie Dallas à Texarkana. Lizzie Joyce, la femme qui les a fait venir, est une fortune locale. Son grand-père avait beaucoup d'argent et les petits enfants en ont hérité. Elle voudrait justement savoir de quoi est mort exactement son grand-père, Richard Joyce. Mais, comme elle en veut aussi pour son argent, elle laisse Harper déambuler dans le cimetière familial. Là, elle va passer sur la tombe de Mariah Parish, et découvrir qu'elle s'est vidée de son sang après avoir accouché. La famille Joyce ne semble pas au courant qu'elle était enceinte, ou alors ils sont tous de sacrés bons comédiens. Puis, il semble que Richard Joyce se soit fait attaquer par un serpent. Cela ne va pas dans le sens du simple malaise qui semblait jusqu'alors la cause du décès.
Comme souvent, Harper est confrontée au scepticisme de ses employeurs, mais ce n'est plus son problème. Elle a fait son job et c'est tout ce qui compte. Comme Tolliver et elle sont près de leurs petites-surs, ils décident de rester quelques jours dans le coin. Seulement, les évènement vont se précipiter violemment. Et beaucoup de choses sur la famille de Harper vont être mises à nu pendant ce séjour. Des choses douloureuses mais aussi libératrices. Comment une affaire avec de parfaits inconnus peut à ce point être liée avec sa propre histoire ?
Ce quatrième de Les mystères de Harper Connelly se démarque nettement des trois premiers. Certes, nous avons toujours le schéma désormais classique de la mission qui va entrainer des complications. Cependant, cette fois, la vie familiale passée de Harper et Tolliver va être vraiment entremêlée avec l'intrigue en elle-même. Cela donne une nouvelle dimension à l'enquête qui, sinon, aurait beaucoup ressemblé aux précédentes. Après, une page va être définitivement tournée. La suite saura-t-elle nous captiver tout autant ? Il va falloir trouver de nouveaux moteurs pour que cela soit aussi bon que celui-là.
Charlaine Harris a réussi le pari de nous faire adorer ce tome là où les autres étaient juste de bons moments de lecture. Ça reste cependant avec son style direct et sans fioritures. Donc, une lecture aisée et rapide. Mais on se sent beaucoup plus impliqués dans ce tome que dans les autres. Vous l'aurez compris, c'est le meilleur tome de la série pour l'instant. Un tome vraiment prenant qui mérite toute votre attention.