Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dernier roi maudit (Alchimie - 2) - Nolane, Richard D. & Roman, Olivier

Les Habits noirs et Roquebrune s'approchent à grands pas de leur objectif. La vengeance des Templiers sur la monarchie française est à deux doigts de s'accomplir. D'autant qu'ils viennent de faire tomber l'un de leur principal adversaire, le journaliste Lerouge, l'associé de Vidocq pour le meurtre du directeur de son journal.

Dans un climat politique tendu, la mort commanditée de l'un des piliers de la presse d'opposition aggrave la tension autour de la position déjà précaire du roi. Vidocq et Charlotte vont devoir démêler le noeud coulant qui se serre autour du coup de Louis-Philippe.

Nolane et Roman clôturent correctement ce récit à l'ambiance XIXème teintée de fantastique et de mystique. Graphiquement, le travail de Roman et la colorisation sont splendides et les jeux d'ombres sont fort réussis. La mise en page est dynamique et toujours en mouvement. Les personnages s'intègrent à merveille dans les décors et la qualité des vêtements est étonnante. Au niveau du scénario, on est dans la suite directe du premier tome, je trouve que les implications politiques auraient pu être plus poussées tout en délaissant le côté mystique de l'histoire. C'est, au final, tiré par les cheveux mais dès que l'on prend la partie fantastique de l'histoire pour acquis, sans trop réfléchir, l'ensemble passe bien.

Le scénariste garde même quelques surprises jusqu'à la fin, ce qui rend cette histoire intéressante et aventureuse.

En conclusion, nous avons là une bonne fin et ce doublet de bd vous fera passer un bon moment, dans la moyenne haute de cette collection, sans être inoubliable pour autant.