Les Chroniques de l'Imaginaire

Mafia tabloïds - Rizzo, Marco & Bonaccorso, Lelio

Peppino Impastato est né dans une famille proche de la mafia. Du moins, son père travaillait-il pour elle. Dans son enfance, Peppino côtoya donc les Don locaux, allant même jusqu'à les appeler "tonton". Cependant, en grandissant, Peppino va devenir un activiste anti-mafia. Il animera une émission sur la radio locale, se moquant des figures locales, dénonçant le maire et sa corruption, et écrira aussi dans un journal. Bien sûr, cela mettra son père dans une position délicate. Une position qu'il aura du mal à assumer. Le frère de Peppino, Giovanni, n'était pas aussi activiste que lui mais il essayait de lui apporter son soutien discrètement quand il le pouvait. Peppino connu une fin tragique, à s'en prendre ainsi à l'Honorable Société. Les commanditaires mirent des dizaines d'années à se faire juger. Et c'est toute cette histoire que vous découvrirez dans Mafia tabloïds.

Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso nous relatent ainsi le destin de cet homme qui a voulu faire passer ses idées au-dessus de tout, même de sa propre vie. Même s'il savait que c'était quelque chose de dangereux, je ne suis pas certain, après la lecture de la bande dessinée, qu'il avait conscience que cela pouvait aller aussi loin que ça. Certes, il savait qu'en face de lui il y avait des hommes dangereux, mais des hommes qui seraient prêts à le faire tuer pour qu'il se taise ?

Le découpage de l'histoire n'est absolument pas chronologique. On navigue entre les époques avec plus ou moins d'indications. Et j'ai trouvé que ça manquait. Certes, quand Peppino est enfant, on le voit bien qu'il l'est, mais on aurait aimé que chaque saut de contexte et de temps soit plus explicitement exprimé. Sinon, le récit est bon et montre bien ce que peuvent être les relations avec des hommes dont la vie est le crime. Complexes est le meilleur mot, parce que rien n'est finalement tout blanc ou tout noir, même si leurs actes sont évidemment répréhensibles. Niveau dessin, Lelio Bonaccorso nous en offre un en noir et blanc, anguleux et nerveux, mais avec une pointe de douceur pour que les personnages ne soient pas tous trop abrupts.

Une bande dessinée un peu à part pour relater l'histoire d'un homme engagé et qui fit changer les mentalités.