Comment faire une partie de Monopoly quand on n'a pas la place de poser le plateau de jeu ou bien quand ça bouge de trop ? La réponse est simple : jouer à Monopoly Deal. Ce jeu n'est pas à proprement parler le Monopoly que l'on connait mais une adaptation qui n'a besoin que d'un jeu de carte pour faire une partie. C'est alléchant, surtout qu'ici une dimension stratégique va réellement entrer en ligne de compte. Mais détaillons un peu plus tout ça.
Donc, d'abord, le but du jeu : il ne s'agit pas ici de plumer les autres mais d'être le premier à réunir trois groupes de propriétés complets et de se déclarer ainsi vainqueur (eh oui, si on a atteint son but sans le dire et que le joueur suivant le dit, lui, c'est tant pis pour soi !). Donc, dans les cartes possibles, nous avons bien sûr toutes les cartes propriétés qui existent dans la version classique, y compris les sociétés et les gares. Ensuite, nous avons des cartes billet, forcément. Des cartes loyer vont permettre de demander à tout le monde de se faire payer. Et les cartes actions vont permettre d'accomplir un certain nombre d'actions, qui font tout le sel de ce jeu.
On commence la partie avec cinq cartes en main. Lors d'un tour de jeu, on commence par piocher deux cartes. Ensuite, on peut jouer jusqu'à trois cartes. Soit poser de l'argent devant soi pour le mettre à la banque. Cela est très intéressant puisqu'on ne peut payer ce que l'on doit qu'avec les cartes qui sont posées devant soi (attention, on ne rend jamais la monnaie). Si jamais on n'a pas d'argent, on est obligé de payer en propriétés, qui ont toutes une valeur de conversion. Si on n'a vraiment aucune carte devant soi, on ne paye tout simplement pas. À noter que presque toutes les cartes peuvent être convertie en argent pour les mettre à sa banque. Mais une fois qu'elle sont utilisées ainsi, elles restent de l'argent jusqu'à la fin de la partie, sans retour en arrière possible. Deuxième possibilité, on peut poser une carte propriété. C'est quand même le but du jeu. Troisième et dernière cartes à jouer possible, les cartes actions. On peut, par exemple, demander un loyer en fonction des cartes propriétés que l'on a posées devant soi. Tout le monde doit payer, c'est plus marrant. Sinon, on peut prendre une propriété à quelqu'un, ou bien devoir échanger une de ses propriétés avec celle d'un autre jour. On peut aussi voler tout un groupe de propriétés à quelqu'un, ce qui est bien sûr une action fortement conseillée pour gagner ! Et puis, il y a bien sûr les maisons et les hôtels. Bref, beaucoup de possibilités qui obligent à penser à des stratégies. Mais attention tout peut basculer avec les cartes que les autres vont jouer contre vous, forcément. Quand son tour est terminé, on pioche autant de cartes qu'il en faut pour revenir à cinq ou bien on se défausse pour ne pas en avoir plus de sept.
Au final, cela donne une version très agréable, où les parties sont assez rapides et où la part de stratégie est importante, même si on dépend toujours de son tirage. Mais il est bien plus facile d'influer sur le cours de la partie dans Monopoly Deal que dans la version classique où tout dépend des jets de dés que l'on fait. Une très bonne découverte qui m'a réconcilié avec le jeu.