Si le premier tome suggérait une corrélation entre Tengo et Aomamé, ce deuxième tome entérine cette hypothèse. Tengo repense souvent à la petite fille qui lui a serré la main il y a vingt ans, et maintenant il l'évoque par son prénom : Aomamé. La même chose se produit chez la jeune femme. De plus en plus, chacun pense l'un à l'autre, comme la personne la plus importante de leur existence, regrettant de ne jamais s'être donnés la chance de se retrouver. Pour le lecteur, il devient évident qu'une rencontre sera inéluctable. Mais quand ?
Le roman La chrysalide de l'air, raconté par Fukaéri mais largement retouché par Tengo, a connu un succès fulgurant, à la hauteur des espoirs que l'éditeur avait placé en lui. Mais lui et Tengo ne comprenaient pas pourquoi le tuteur de Fukaéri la laissait s'embringuer dans cette fraude, en se faisait passer pour la seule auteure du roman. Il s'agissait en fait d'une manoeuvre en vue de faire sortir de leur forêt les parents de Fukaéri, maintenant à la tête d'une communauté religieuse. Pour placer davantage la jeune fille sous les projecteurs, son tuteur la fait disparaître, l'empêchant de donner des nouvelles à quiconque. Dans le même temps, des évènements étranges arrivent à Tengo. Tout d'abord sa petite amie ne vient plus le voir, du jour au lendemain. Et un homme mystérieux prétend agir au compte d'une association aidant les artistes, mais Tengo n'ayant jamais été publié, comment peut-il savoir qu'il écrit, et la valeur de ses écrits ? Sait-il quelque chose au sujet de La chrysalide de l'air ?
Quant à Aomamé, tout se met en place pour qu'elle puisse effectuer sa dernière mission avant un long moment. Car sa cible cette fois est une personne très influente, et même vénérée. Il s'agit du maître de la secte, autrement dit, le père de Fukaéri. Après cet assassinat, elle devra se réfugier dans l'anonymat, dans un appartement inconnu, dans un quartier inconnu. Et sa mission sera d'une importance capitale dans le roman, car sa victime n'est pas une personne ordinaire. Il devine qu'elle vient le délivrer de ses souffrances et accueille sa mort comme une bénédiction, va jusqu'à se confier à elle. Il en sait beaucoup sur les Little People, pour ne pas dire tout, mais il ne dévoile à Aomamé qu'une partie de son savoir, et de façon énigmatique. Cette discussion met en lumière plusieurs clés qu'il manquait au lecteur pour comprendre ce qu'est 1Q84. A un moment donné, il y a eu une déviation dans l'aiguillage, Aomamé a quitté 1984 pour pénétrer dans 1Q84. Comment et pourquoi, nous ne le savons pas encore tout à fait...
Ce deuxième tome apporte de nombreuses réponses aux questions soulevées dans le premier opus, tout en gardant des zones d'ombre. Le tableau commence à se dessiner, on discerne mieux les formes, mais les contours restent flous. Le rythme est plus soutenu également. Le premier tome posait les fondements de l'intrigue, laissant des indices par ci par là pour baliser l'histoire. Mais avec Juillet - Septembre on entre dans le feu de l'action. Et le rôle de La chrysalide de l'air prend une importance centrale, tout comme la mystérieuse Fukaéri.
Encore une fois c'est un roman qu'on dévore de bout en bout sans décrocher. Le rythme est parfaitement maîtrisé, les évènement et révélations qui surgissent sont stupéfiants et incroyablement imaginatifs. Une pure merveille, encore une fois. Ne manque plus qu'à tenir le dernier tome entre les mains pour avoir le fin mot de l'histoire. J'ai hâte !