Les Chroniques de l'Imaginaire

Gavroche (Les misérables - 2) - Hugo, Victor

Sous le nom de Fauchelevent, Valjean s’installe rue Plumet, et se lie d’amitié avec un jeune républicain, Marius. Cosette et ce dernier tombent amoureux l’un de l’autre, avant que Valjean soit à nouveau arrêté par Javert, emprisonnement qui se soldera évidemment par une autre évasion.

Nous sommes alors en 1832, et les barricades se dressent rue St-Denis. Valjean, Marius, et Gavroche, l’archétype du petit parisien, luttent côte à côte. On remet entre les mains de Valjean un policier capturé, qui n’est autre que Javert. Il décide en son âme et conscience de lui rendre sa liberté, et sauve d’une mort certaine Marius, blessé. Une fois remis, celui-ci épousera Cosette. Après avoir révélé sa véritable identité à Marius, Valjean devient persona non grata dans la demeure du jeune couple. Il sombre dans une mélancolie absolue, et sera sauvé d’une mort cruelle et solitaire par Cosette et Marius qui, à son chevet de mourant, l’appelleront « Père ». Heureux, il pourra enfin rendre l’âme, à la lueur des chandeliers de l’évêque.

Du grand Hugo, une œuvre magistrale, où les personnages et leurs destins se dessinent. On tourne les pages en imaginant à peine la suite, car l'auteur sait nous surprendre. C'est un récit où il y a beaucoup d'action, mais pas seulement, il est également ponctué de réflexions sur la vie, et surtout, sur les classes sociales, leurs relations, leurs défauts...
Inutile de souligner que nombreux sont ceux qui connaissent Les Misérables, sans doute même que nos enfants auront à l’étudier.
A ne pas négliger. Et à inscrire au patrimoine mondial littéraire !