David est un sportif, adulé pour sa technique imparable au basket. Laura est une ancienne top model, reconvertie dans une entreprise de prêt-à-porter resplendissante. Tout leur sourit et l'amour aussi. Or, en Australie, où ils passent leur lune de miel idyllique, David va disparaître, sans laisser d'adresse...
Sans un adieu est un thriller remarquable où les rebondissements ne cessent de surprendre le lecteur. David étant mort accidentellement, Laura va remuer ciel et terre pour découvrir les circonstances de la mort de son mari. Mais, plus elle fouille, plus les zones d'ombre s'obscurcissent. Serait-il vraiment mort ? Que cache le dernier rendez-vous de son époux ?
Ce roman aurait pu aussi s'intituler double identité. Car toute l'intrigue, voire même tous les mystères, repose sur des secrets lourdement cachés. Laura, un top model, qu'on aurait pu attribuer dans la catégorie des jolies filles sans cervelle, se dévoile être une excellente femme d'affaire, tenace. La mort de son mari ne serait qu'un simulacre, faisant apparaître un nouveau prodige du basket. Les parents de Laura ne serait pas un couple uni, sans histoire, chérissant leur fille unique. En fin de compte, cette uvre d'Harlen Coben serait une mine, sans fin de retournement, de "sueurs froides et coups de chaud pour mieux nous retourner le sang" (dixit Rosire Boisseau de Biba).
J'adore l'auteur pour son uvre : des thrillers tous autant remarquables et un sens de lénigme sans limite. Pour Sans un adieu, loin d'être déçue, j'ai été, à nouveau, témoin du talent inconditionnel de ce virtuose. Comme B.B., de Marie France, l'exprime : "on comprend pourquoi Harlan Coben est devenu le roi du thriller". Monsieur Coben, je vous tire mon chapeau et espère vous retrouver bientôt pour que vous me surpreniez à nouveau.